Ayant reconnu les qualités de l’ESIGELEC sur les plans pédagogique et scientifique, le Groupe des Ecoles des Mines vient de signer une convention d’association avec l’école. Cette association traduit une volonté commune de développer des coopérations en matière de formation, de recherche, d’innovation et de création d’activités.
Elle s’inscrit dans la stratégie de chacun des partenaires, de renforcer ses actions et sa lisibilité tant en France que sur le plan international.
- Une stratégie de coopération
Le Groupe des Ecoles des Mines souhaite construire avec des écoles d’ingénieurs ayant une forte implication territoriale, un mode de coopération favorisant et renforçant leur développement et leur capacité d’action réciproques.
Le développement de l’ESIGELEC repose sur de nombreux partenariats avec des entreprises, des institutions, et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Une association avec le Groupe des Ecoles des Mines constitue un pas déterminant vers une collaboration de long terme avec un réseau d’écoles d’excellence.
Cette association entre l’ESIGELEC et le Groupe des Ecoles des Mines, tout en respectant l’indépendance des partenaires, et au-delà d’une reconnaissance d’excellence mutuelle, vise à développer des synergies et des coopérations dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la création d’entreprise et de l’international.
- Une reconnaissance mutuelle de qualité
L’association de l’ESIGELEC avec le Groupe des Ecoles des Mines traduit une reconnaissance mutuelle d’un référentiel de qualité partagé :
- des modes de recrutement des élèves exigeants,
- un corps enseignant permanent significatif et de bon niveau,
- un enseignement fondé sur une pédagogie ouverte et active,
- des relations fortes et structurées avec les milieux économiques,
- une activité de recherche reconnue,
- une ouverture internationale significative,
- des débouchés variés pour les diplômés.
Pour Eric Durieux, Directeur Général de l’ESIGELEC : «L’ESIGELEC a défini une stratégie de développement basée sur un fort enracinement régional, une visibilité nationale et une forte implantation internationale. L’association au Groupe des Ecoles des Mines va concourir à renforcer durablement notre positionnement comme une Grande Ecole d’Ingénieurs généralistes, installée parmi les leaders sur le marché français. Elle traduit une reconnaissance de la qualité de ses diplômés, de son enseignement, de sa recherche, de son rayonnement international, et également de son interactivité avec les entreprises, de son rôle en matière de développement économique, sans oublier son action citoyenne et son ouverture sociale.»
|