Pour la première édition du Normand'TIC Tour, le club TIC s'est installé dans les locaux de H2O, sur les quais de Seine à Rouen, le 27 septembre. Le thème du jour : comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la compétitivité de l'entreprise ? A travers plusieurs conférences, les intervenants ont tenté de sensibiliser l'auditoire aux enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication, à leur potentiel et à leurs risques.
Benjamin Quedeville, le fondateur de 42Stores, a notamment proposé un exposé sur l'analyse de la viabilité d'un site e-commerce et comment lui permettre de monter en puissance. Pour lui, le calcul est simple : il faut compter une vente pour 100 visites. Si la valeur du panier moyen s'élève à 100 euros, il faudra alors la visite de 10000 acheteurs potentiels pour réaliser un chiffre d'affaires de 10000 euros. L'entrepreneur doit alors se fixer des objectifs de visite et de vente dès la première année, pour évaluer rapidement si son affaire est viable ou non.
Franz Thiriet a profité d'un intermède pour présenter la Préfiguration de la Filière Numérique haut-normande, sa progression et son avenir éventuel. Il a, également, souligné l'intérêt pour la Haute-Normandie de développer cette filière en partenariat avec les entreprises du numérique de la Région et l’importance de l’innovation. Frédéric Saffroy quant à lui a présenté la stratégie « Economie Numérique » du réseau des CCI.