
|
|
PRIORITY 2 : Green transitions |
WaterWarmth Accelerating the transition towards sustainable heating based on collective surface water heat pump systems
Du 19 au 21 novembre 2025, les partenaires du projet WaterWarmth se sont réunis à Kortrijk (ou Courtrai pour les francophones) en Belgique, entre la mairie et l’Université de Sciences Appliquées Howest. L’objectif était de faire le point sur les avancées du projet et d’échanger autour des travaux réalisés depuis la dernière rencontre ayant eu lieu en Suède en juin dernier.
Pour rappel, lancé en juin 2023, le projet WaterWarmth, soutenu par le programme Interreg Mer du Nord, a pour but de développer et promouvoir l’utilisation de l’aquathermie de surface comme source d’énergie renouvelable. Cela consiste à extraire la chaleur contenue dans les étendues d’eau (rivières, lacs…) à l’aide de pompes à chaleur, afin de proposer une alternative durable au chauffage électrique classique et aux énergies fossiles.
Au-delà des habituelles présentations sur l’avancement des six lots de travaux et des réunions de pilotage, des ateliers thématiques ainsi que des visites de sites pilotes étaient au programme.
Le premier atelier, animé par les partenaires du lot de travail 6, consacré à la gouvernance des systèmes d’aquathermie collectifs, a invité les participants à identifier les freins socio-politiques à l’usage de l’aquathermie et à proposer des pistes de solutions.
Le second atelier a porté sur l’analyse du potentiel économique de l’aquathermie de surface comme mode de chauffage dans la région de la Mer du Nord.
Du côté des visites, trois sites pilotes ont été explorés : deux dédiés à des réseaux de chauffage urbain et un à l’usage individuel. Ces visites ont permis aux partenaires de découvrir les installations existantes ou en cours de développement et de poser toutes les questions relatives à leur fonctionnement et leurs performances. Les trois sites visités étaient :
- le quartier de Kortrijk Weide , quartier mêlant université, entreprises et espaces de loisirs, dans lequel est installé un réseau de chauffage urbain exploitant l’aquathermie ;
- le quartier de la pointe de l’l'ile Buda , en cours de redéveloppement, qui accueillera un réseau de chauffage urbain exploitant l’aquathermie ;
- les bâtiments de la future Kaai City, dont une résidence étudiante déjà opérationnelle, qui utilise l’aquathermie de surface pour régénérer une source géothermique, elle-même exploitée pour le chauffage.
La rencontre s’est clôturée par une visite du site de Transfo dans la banlieue de Kortrijk. Issu d’un précédent projet Européen, ce site intègre différentes sources d’énergies renouvelables au sein d’un micro-réseau à courant continu. Celui-ci est utilisé pour la recharge de véhicules électriques et le test de dispositifs tels que les pompes à chaleur en conditions réelles.
La prochaine rencontre des partenaires aura lieu à Gand en Belgique au mois de mai 2026.
Conférence en Italie
Dans l'intervalle, Nicolas Langlois s’est rendu à la 10ème ICREC (International Conference on Renewable Energy and Conservation) organisée du 21 au 23 novembre 2025 à Florence, Italie.
Il y présentait une stratégie de commande hiérarchique originale destinée à optimiser les flux énergétiques au sein d’un micro-réseau exploitant l’aquathermie de surface et l’énergie photovoltaïque et ce, à des fins de chauffage collectif. Fondée entre autres sur la commande prédictive, cette stratégie permet aussi de prendre en compte les coûts d’achat et de revente de l’électricité sur le réseau.
A l’issue de la session orale« Smart Grids and Power System Optimization”, Nicolas Langlois s’est vu attribué le prix de la meilleure présentation par le président de cette session.
Plus d'informations sur www.interregnorthsea.eu/waterwarmth
Plus d'informations sur www.interregnorthsea.eu/waterwarmth