FR4IAV (France for Intelligent Autonomous Vehicle): une première participation historique à l’A2RL pour l’ESIGELEC et ses partenaires
Le 15 novembre 2025 marque l’entrée de l’équipe FR4IAV dans l’A2RL – Abu Dhabi Autonomous Racing League, première compétition mondiale de course automobile 100 % autonome. Après plusieurs mois de développement sur le circuit Yas Marina North, la France faisait ses premiers pas face à des équipes internationales expérimentées.
Pour cette première Silver Race, FR4IAV signe un tour en 1:15.631, une pointe à 246 km/h et décroche la 5e place, à seulement 5 km/h du niveau de la Golden Race. La voiture enchaîne également six tours lancés en moins de dix minutes, validant tous les objectifs de performance et de sécurité.
En deux mois, l’équipe a réduit son écart de plus de dix secondes avec les leaders, démontrant une progression remarquable. Cette performance met en lumière l’excellence et l’engagement des élèves-ingénieurs, enseignants, chercheurs et partenaires industriels, qui posent ensemble les bases d’une montée en puissance ambitieuse pour la suite.
Une réussite collective
L’équipe sur place, emmenée par Massimiliano Balestreri, fondateur de l'équipe, a travaillé jour et nuit pour préparer et aligner la voiture sur la ligne de départ. Bravo aux trois jeunes diplômés ESIGELEC : Noé Tardy, Thomas Beyet et Victor Ducray qui montrent une implication sans faille dans le projet bien qu'ils aient quitté les bancs de l'école. Un grand bravo aussi à l’ensemble des étudiants du PING 2026 pour leur engagement dès le démarrage... Mention spéciale à Matthias Van-Herreweghe (3A,ISEMAC, FI) et Charles Gobert (3A, MCTSE, FI) qui ont répondu présent au pied levé et ont ainsi eu l’opportunité de partir à Abu Dhabi.
Charles a apporté son témoignage :
"J’ai passé une semaine à Abu Dhabi pour la finale de la deuxième saison de l’A2RL (la première pour FR4IAV). J’ai rejoint l’équipe FR4IAV composée d’anciens étudiants de l’ESIGELEC, qui ont fait le PING A2RL de l’année précédente.
Au sein de FR4IAV, mon intégration dans l’équipe fut très facile malgré mon manque de connaissances techniques approfondies sur le projet. Je suis personnellement arrivé en tant que « novice » sur le projet, l’objectif était surtout d’apprendre avec les anciens étudiants du PING pour faciliter la transmission du projet. J’ai aussi contribué à la partie opérationnelle en travaillant sur la conversion des données accumulées par la voiture après chaque roulage en un format exploitable pour l’ingénieure de course. L’ambiance était collaborative et conviviale malgré quelques moments de tension, ce qui est compréhensible lorsque la monoplace roule à près de 250 km/h. Les journées de travail étaient productives et intenses, avec des horaires allant de 8h à 22h sur le circuit. "
Cette aventure technologique et humaine n’aurait pas été possible sans une collaboration étroite entre partenaires : notamment Intempora, SHERPA Engineering, CAR&D, l’expertise de Exwayz, RSP Engineering... et la contribution de Julie Lespagnol, ingénieure performance.
Une aventure qui ne fait que commencer
Ce projet marque une étape clé de l’engagement de l’ESIGELEC et de son réseau vers la mobilité intelligente de demain, plus performante, plus sûre et plus durable. La prochaine étape est déjà tracée : un plan d’amélioration ambitieux en vue d’une qualification pour la Golden Race 2026.
Au-delà du résultat sportif, FR4IAV est une vitrine exceptionnelle :
- de l’excellence française en systèmes autonomes,
- du dynamisme des laboratoires, ingénieurs et enseignants,
- de la formation innovante offerte à nos étudiants,
et de la force de l’ESIGELEC et de son réseau de partenaires industriels.
La course ne fait que commencer... et elle s’annonce passionnante !
|