ESIG'@ctu
Juillet 2018 - n°4
S'inscrire à la newsletter
Le CESI et l’ESIGELEC ouvrent à Rouen le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » pour former les ingénieurs et cadres aux projets industriels numériques complexes d’aujourd’hui et de demain

Les écoles d’ingénieurs CESI et ESIGELEC innovent en ouvrant le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 », permettant aux ingénieurs et cadres de se former en alternance aux nouvelles technologies de l’usine du futur et de gérer des projets d’industrialisation complexes, en France et à l’international. 

Ce Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecole (CGE) vise à former des ingénieurs et cadres  au management de projets complexes, dans des entreprises confrontées aux nouveaux enjeux de l’industrialisation 4.0. Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » sera ouvert dès octobre 2018 à Rouen, région dans laquelle les besoins en compétences sont particulièrement recherchées.

En adéquation avec les nouveaux besoins du secteur industriel, le programme confronte les étudiants mastériens à :

  • L’identification des nouvelles technologies de l’usine du futur (robots collaboratifs, internet industriel), des scénarios d’innovation possibles et leur mise en œuvre;
  • L’élaboration d’une stratégie d’optimisation produit-process,
  • L’utilisation et le développement d’un système d’information de l’usine digitale par l’intégration d’outils et de la démarche PLM (Product Lifestyle Management), et via des plateformes collaboratives,
  • Au management de projets d’industrialisation complexes par le pilotage et la mise en place d’installations ou de transferts de ligne de production industrielles, en France et à l’international tout en intégrant la dimension collaborative et interculturelle dans le management des ressources.

La formation est finalisée par la rédaction d’une thèse professionnelle.

Un suivi personnalisé pour des ingénieurs et cadres immédiatement opérationnels
Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » est composé de sept blocs de compétences qui permettent aux candidats de développer des aptitudes autour des thématiques clés de leur futur métier. Pour cela, une pédagogie active en mode projet est employée. Ce procédé, particulièrement adapté à l’alternance, vise à impliquer davantage les étudiants mastériens et à les rendre acteurs de leur formation et immédiatement opérationnels. Tout au long de leur formation, ils bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé et, sont accompagnés par un enseignant de l’école et un responsable en entreprise. La formation est dispensée sur une période de 12 à 24 mois, en alternance, au rythme moyen d’une semaine par mois à l’école et de trois semaines en entreprise.

« Ce Mastère Spécialisé®, créé en partenariat avec l’ESIGELEC, est une réponse aux besoins des entreprises régionales. Ces dernières ont participé à des réunions de travail au cours desquelles elles ont exprimé leurs attentes et contribué à la construction de cette formation en blocs de compétences modulables. Ce Mastère Spécialisé® en alternance a pour ambition de relever le défi de l’industrie du futur en formant des ingénieurs et cadres managers. Lancé en région Normandie, ce dispositif a pour vocation d’être déployé sur l’ensemble du territoire français dans les différents centres CESI. » explique Christine DISPA, Directrice Régionale du CESI Nord-Ouest

Pour Etienne CRAYE, Directeur Général de l’ESIGELEC : « Face à l’industrialisation 4.0 il apparait vital de concilier 2 dimensions : la capacité technologique à remonter de l’information pertinente d’une part et ensuite face à cette information, savoir comment l’exploiter et la traiter pour prendre des décisions en connaissance de cause. Nous avons décidé, le CESI et l’ESIGELEC, d’allier nos compétences managériales et technologiques pour relever ce défi, au service de la productivité et de la compétitivité de nos entreprises. »

Pour Jean-Christophe TANT, Directeur Régional SIEMENS Industrie : « Siemens ne peut qu’encourager le groupement CESI-ESIGELEC qui intègre la dimension et l’importance des challenges que l’industrie française doit relever dès aujourd’hui pour préparer demain en lançant ce nouveau Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 ». L’Industrie du Futur étant un des thèmes majeurs du « Pacte Ingénieur II », nous souhaitons assurer ici notre entier soutien dans cette démarche. Au travers d’un partenariat engageant Siemens et les écoles, de nombreuses solutions et approches pédagogiques en phase avec ces grandes ambitions sont mises en œuvre. »

Plaquette MS Indus 4.0

MS Indus - Dossier de candidature 2018



Retour