ESIG'@ctu
Juillet 2018 - n°4
S'inscrire à la newsletter

Le projet SURFAS au Salon In Normandy de Deauville

Les 31 mai et 1er juin 2018 avait lieu le salon In Normandy à Deauville. Ce salon était l’occasion pour tous les entrepreneurs normands de présenter leurs solutions innovantes dans différents domaines, tel que la ville, l’usine, le commerce…

Sur ces deux jours, près de 3000 visiteurs, dirigeants et décideurs régionaux, ont pu découvrir 250 stands dont celui du projet SURFAS, dans l’espace « Normandie Energies », présentant leur solution d’énergie propre via la récupération des ondes ambiantes.
Un démonstrateur permettait de se rendre compte en temps réel, de la quantité d’ondes présentes sur le salon, et ainsi de l’énergie potentiellement réutilisable.

Les échanges et présentations ont été très fructueux pour le projet.

Un retour très positif donc pour ce premier salon In Normandy, et cette première présentation du projet, surtout auprès des industriels. Une belle réussite pour la CCI Normandie, organisatrice de l’événement ainsi que pour l’équipe SURFAS !



Site web du projet : http://surfas-project.eu/

A propos du projet SURFAS :

Economiser de l’énergie et de l’argent grâce à de nouvelles technologies innovantes, tel est le défi que souhaite relever le projet SURFAS. Plus encore qu’un système de réduction de la consommation d’énergie, il s’agit de concevoir une technologie capable de réutiliser l’énergie déjà présente autour de nous : les ondes électromagnétiques, notamment. 
Le projet, financé dans le cadre du programme européen Interreg VA France Manche Angleterre, part de l’estimation selon laquelle cette nouvelle technologie générerait une économie de 14,9 millions d’euros dans cette zone. Cela représenterait une réduction de coût d’envergure pour un budget global d’à peine 1,9 millions d’euros.

Contact : Constant NIAMIEN, Enseignant-chercheur, coordinateur du projet SURFAS, constant.niamien@esigelec.fr





Retour