ESIG'@ctu
Avril 2023 - n°25
S'inscrire à la newsletter
Un étudiant de l'ESIGELEC parmi les gagnants du concours Les Entrep'

Le 11 avril dernier, Fabien ALBAREL, étudiant de 4ème année de l’ESIGELEC a remporté le Trophée Dream Team avec son équipe d’étudiant.e.s de l’ ESITECH et de l’ IAE Rouen Normandie lors du concours de création d’entreprise Les Entrep'.

Leur projet Diabekid consiste à créer une montre connectée pour enfants diabétiques, permettant de générer de l’information sur les états d’hypo ou hyperglycémie.

5 autres étudiant.e.s de l’école participaient à ce programme d’entrainement à l’entrepreneuriat, inclus dans leur cursus ingénieur.

Ce concours s'inscrit dans la Trajectoire « Entrepreneuriat et Innovation » que suivent les élèves de 2ème année de cycle ingénieur de l'ESIGELEC.

Dans ce cadre, ils ont également pu participer à la conférence entrepreneuriat sur la thématique «  Création de valeurs et stratégie innovante », qui s’est déroulée le 24 mars dernier à l'ESIGELEC, avec les interventions de Hugo Paradis (Promo 2020), co-fondateur de Komeo et de Laurent Capellari, dirigeant de Cotral Lab.
Les interventions étaient très instructives et de grande qualité, une matinée riche en échanges avec les étudiants qui ont activement participé et posé des questions à ces 2 invités entrepreneurs!

Fabien ALBAREL nous parle du projet :

> Dans un premier temps, peux-tu te présenter:
"Bonjour, je m'appelle Fabien Albarel et je suis actuellement en 2e année du cycle ingénieur à ESIGELEC en dominante ESAA, Electronique des Systèmes Automobiles et Aéro-espace."

> Explique-nous comment tu as rejoint le programme Les ENTREP’:
"Un soir comme un autre de début d'année, nous avons, avec un camarade de classe, assisté par curiosité à l'IRSEEM (bâtiment Turing) à une sorte de job meeting durant lequel plusieurs porteuses et porteurs de projet présentaient leurs idées que certain(e)s avaient depuis quelques temps déjà. Ensuite, en passant à la table de chacun, je décidais de vraiment m'inscrire pour ce programme et il me restait à décider quel projet. J'hésitais entre celui de Kenza HAMZAOUI (Diabekid) et celui de Lucas SILEM (Avion Hybride) tous deux de l'IAE Rouen Normandie. Mon choix fut finalement celui de Kenza qui me semblait "plus facilement atteignable"."

> Présente-nous le projet :
"Notre projet se base donc sur le postulat qu'aux alentours de 2 300 enfants de 6 mois à 14 ans seraient découverts atteints de diabète en France (source : santepubliquefrance.fr). Et également que des dispositifs de mesure en continu du diabète existent mais principalement pour les adultes et très peu pour les enfants. C'est pourquoi vint à l'idée de Kenza, dont certains proches sont diabétiques, qu'il fallait créer un système simple, intuitif et au maximum non intrusif pour gérer ce diabète mais appliqué à des enfants de 4 à 17 ans. Mon père étant également diabétique, je me reconnaissais dans la problématique."

"Concernant la modélisation, nous sommes partis de dimensions génériques de montres connectées même si ce n'était pas évident de les garder identiques pour des enfants de 4 ans et pour d'autres de 17 ans. Nous avons donc choisi des dimensions moyennes même si cela pourrait encore être sujet à développement (le projet pouvant potentiellement continuer). Le modèle se rapproche donc de l'Apple Watch. Un boîtier carré vu du dessus avec une certaine profondeur et des contours généreux partout afin d'éviter les blessures. Également des avancées pour accrocher le bracelet et ces bracelets avec différentes matières, coloris et motifs. Différents aspects aussi pour le boîtier. Les matières choisies pour chaque élément sont diverses et choisies en accord avec les conseils de nos deux ingénieures en Technologie du vivant (ESITech) de l'équipe."

"Quant à Kenza et Guillaume de l'IAE Rouen Normandie, certaines des expertises bien utiles qu'ils nous apportèrent furent les plans de financement, matrices BMC et autres marketing afin de pouvoir se projeter dans la stabilité du projet."

> Qu’est-ce que ta participation t’as apporté ?
"Participer à un tel projet, une telle vision apporte sans équivoque un coup de boost dans les valeurs personnelles et le regard aux problématique sociétales, sociales et économiques actuelles. Cela m'a permis d'un autre côté d'apprendre en partie sur la partie marketing et financement grâce aux associé.e.s du domaine mais aussi grâce aux ateliers qui étaient mis à disposition chaque semaine (au total, une douzaine environ) avec des experts du milieu. Prendre part à un programme comme Les Entrep' apporte des compétences et aussi des soft skills qui ne sauraient être résumés sans tronquer sur leur tenants et aboutissants. Cela ne va bien évidemment pas non plus sans périodes de creux à chercher des solutions et patauger."

> Les difficultés rencontrées
"L'un des points les plus problématiques rencontrés fut la prise en compte des contraintes médico-physiologiques liées à la mesure du taux de glucose interstitiel en continu. Les prévisions de ventes, d'apports et financements ainsi que l'intégration possible de notre solution sur le marché et le traitement des avis obtenus par questionnaire en ligne étaient d'autres problèmes parmi tant d'autres petits obstacles inséparables d'un projet quel qu'il soit. Une solution pour la mesure en continu du taux a été apportée et elle pourrait continuer à être développée par l'équipe Diabekid."

> La suite du projet
"Il reste en réalité quantité de points à approfondir mais je dirais que nous sommes relativement sur la bonne voie. La suite du projet est fort probable mais cela reste encore à voir car toute l'équipe n'aura pas à coup sûr l'envie de poursuivre cette vision Diabekid."

Contact : Alain Vallois, Enseignant en Entrepreneuriat et Gestion Financière, alain.vallois@esigelec.fr

 

Retour