ESIG'@ctu
Février 2018 - n°2
S'inscrire à la newsletter

Comment intégrer du SIG à la formation des futurs ingénieurs ?

À l'occasion de la conférence francophone Esri 2017, Sylvain Tenier, enseignant responsable de la dominante Big Data pour la Transformation Numérique de l'ESIGELEC, et Jean Lebret, Directeur technique chez Bouygues Energies & Services ont expliqué à travers cette interview comment leur rencontre a mené à la découverte « par accident » du SIG par Sylvain Tenier. Ceci a permis l'intégration de la dimension géographique au cursus des futurs ingénieurs de l'ESIGELEC par la suite.

D'échanges en interventions de la part de Jean Lebret dans l'école ont en effet permis la création d'un module de spécialisation unique en France dans le cadre de la dominante : « Big Data pour la Transformation Numérique », en partenariat avec Esri France.

Cet entretien est aussi l'occasion de voir quel est l'intérêt pour des groupes comme Bouygues Énergies & Services (mais aussi GRTGaz ou d'autres) d'intervenir au sein d'une école comme l'ESIGELEC, de proposer des stages puis de recruter des  jeunes formés au plus proche de leurs attentes et des réalités métiers.

Entretien réalisé sur SIG2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

A visionner sur https://www.sigtv.fr/Comment-integrer-du-SIG-a-la-formation-des-futurs-ingenieurs_a653.html


Retour