ESIG'@ctu
Février 2018 - n°2
S'inscrire à la newsletter

48 heures pour faire vivre des idées

La 5ème édition du challenge d’innovation « 48 heures pour faire vivre des idées » s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2017 partout en France. En Normandie, les étudiants et étudiantes du CESI, de l’ESIGELEC, de l’INSA, de NEOMA Business School et des lycées Pablo Neruda et Le Corbusier ont travaillé pendant ces 2 jours sur des problématiques d’innovation en entreprise sur le campus de NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan.

L’édition 2017 a réuni plus de 130 élèves des établissements pour proposer des idées originales et répondre aux 4 sujets proposés par les industriels générant ainsi près de 200 idées.

Constitués en équipes pluridisciplinaires (10 personnes maximum), les élèves des différents établissements devaient imaginer et formaliser des projets innovants puis convaincre un jury de leur pertinence en quelques minutes. Ces projets devaient répondre à des problématiques concrètes soumises par des entreprises au niveau national et local.

Cette année les étudiant.e.s normand.e.s ont eu l’occasion de travailler sur une problématique soumise par une startup rouennaise SIATECH créée par des diplômés de l’ESIGELEC, Frédéric HAMAIN, Elie PEETERS et Nicolas IRIART.

SIATECH a été très satisfaite des idées produites par les participant.e.s durant ce challenge qui vont permettre d’alimenter leurs axes de R&D pour le développement de nouveaux produits.

Côté ESIGELEC, des étudiant.e.s ont pu travailler sur ces problématiques industrielles en collaboration avec leurs homologues des différentes écoles représentées.
A noter que les deux tuteurs ESIGELEC, Delphine LECLERCQ-DELAPIERRE et Mathieu CHEVRIER, ont remporté avec leur équipe la médaille d’or.

Cette manifestation, qui s'est déroulée en simultané sur l’ensemble du territoire français, a permis aux étudiant.e.s de travailler en collaboration avec ceux des établissements des autres régions. Partage d’expertise, de bonnes pratiques, collaboration à distance… le challenge « 48 heures pour faire vivre des idées » offre aux particpant.e.s une expérience riche très proche de la réalité du monde de l’entreprise.






Retour