L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2021 - n°33
S'inscrire à la newsletter


Les diplômés dans les médias

Janvier 2021

L’intelligence économique : un état d’esprit, par Jean-Louis Tertian
Vingt-cinq ans après la publication du rapport Martre, fondateur de l'intelligence économique à la française, où en est-on ? Pourquoi, à la différence d'autres grands pays, sa pratique n'est-elle pas entrée dans nos habitudes, au sein des entreprises comme dans les institutions ? Le présent ouvrage se propose de montrer que ce ne sont pas les techniques de l'intelligence économique qui sont en cause, non plus que leur compréhension. Les racines sont plus profondes. Et si c'était notre état d'esprit qui devait évoluer ? À partir de ce que nous dit la crise du Covid-19 et d'exemples empruntant à l'actualité économique, un éclairage nouveau est apporté sur le retard des usages de l'intelligence économique en France. Ancien chef du département de l'analyse stratégique et de la prospective puis coordonnateur ministériel du Service de coordination à l'intelligence économique de Bercy.
Jean-Louis Tertian (promo 90) est contrôleur général au sein des ministères économiques et financiers. Ancien chef du département de l'analyse stratégique et de la prospective puis coordonnateur ministériel du Service de coordination à l'intelligence économique de Bercy, il a dirigé de 2009 à 2012 le module économique de l'Institut européen des relations internationales de Bruxelles. Jean-Louis Tertian est colonel de la réserve citoyenne de l'année de l'air et de l'espace.

 

12 01 21

HOLDING HARVEST FIDROIT

Delphine Asseraf est nommée directrice générale déléguée et membre du comité de direction de la holding comprenant Harvest et Fidroit.

Delphine Asseraf, 46 ans, diplômée de l’ESIGELEC (promo 98) a lancé Hellobank! en France et contribué à la création de Paylib.

En 2013, elle a intégré le groupe Allianz pour mettre en œuvre et piloter la digitalisation d’Allianz France. A la tête de la direction digital, marque et communication d’Allianz France en 2016, elle s’est vue confier, un an plus tard, la création du premier éco système Allianz dédié à la mobilité avant de mener l’écosystème international Allianz dédié à l’économie collaborative.

L’année dernière, elle a rejoint le siège du groupe Allianz (à Munich) pour prendre la tête du marketing digital et de la distribution au niveau mondial.


28 01 21

OSLO

Emmanuel Maisonneuve est nommé directeur produits et recherche & développement de cet éditeur qui a pour mission de simplifier la transition digitale des entreprises. Il est sous la responsabilité de Pierre-Olivier Thomas, directeur général.

Né en 1978, ESIGELEC (promo 2001), il débute, en 2001, dans l'informatique, en alternant des missions d'étude, de développement et d'architecture dans le monde de l'industrie mais également de l'enseignement. En 2007, il intègre Worldline by Atos, où il évolue de chef de projet à directeur de projet dans les métiers du telco et du retail. Depuis 2016, il était chez Numen, en tant que CTO et CPO.

 


02 03 21

BOUYGUES TELECOM

Richard Viel est nommé PDG. Richard Viel, 63 ans, diplômé de l’ESIGELEC (promo 83) et de l’Insead, a débuté chez Dassault Electronique dont il fut le directeur commercial. En 1988, il a rejoint HP comme directeur marketing, avant d’être nommé directeur marketing et business development de British Telecom France en 1992. En 1996, il a été nommé vice-président de la division télécoms de Bull. C’est en 1998 qu’il est entré chez Bouygues Telecom comme directeur des opérations clients. Il devint successivement directeur de la ligne de marché forfait en 2000, directeur marketing grand public en 2002 et directeur entreprises (wholesale) développement en 2003. Fin 2007, il a été promu directeur général délégué. Il était directeur général de Bouygues Telecom et membre du comité de direction générale de Bouygues depuis 2018.

 



Retour