« Je travaille dans le développement des écosystèmes de l’innovation, de l’open innovation.
S’intégrer dans l’écosystème de l’innovation, c’est être là où il faut être, là où ça se passe : auprès des startups, des futurs projets, des projets collaboratifs, des laboratoires des écoles, des PME, …prendre des positions, défendre des intérêts en faveur de la croissance de l’innovation.
Je rencontre en permanence plein d’acteurs, de dirigeants, d’entrepreneurs. C’est très stimulant de voir de jeunes étudiants qui veulent monter leur boîte, les coacher dans un accélérateur d’idées.
J’essaie de transmettre quelques facteurs clés de succès comme je l’ai fait aujourd’hui avec cette master class sur « comment transformer les rêves en réalité et en success story ».
La vie associative est fantastique, je la recommande à tout le monde : osez, challengez-vous, c’est un challenge individuel mais aussi collectif pour faire des projets, aller sur des zones sur lesquelles personne n’est déjà aller.
On doit entreprendre pour se faire plaisir, tracer sa voie, pivoter comme les startups qui cherchent leur business model, leur solution. Et donc la première entreprise c’est soi-même.
Notre potentiel est illimité, c’est ça le premier message, il est illimité mais il peut s’accélérer suivant les domaines, les passions qu’on a goûtées, les expériences dans les stages, qui permettent de se donner à fond.
Le message c’est : osez la création d’une entreprise mais pas tout seul! Entourez-vous si possible des meilleurs, allez vite, utilisez les concepts ou une startup, … Identifiez les meilleurs clients, les meilleurs investisseurs, partenaires et autres. Tout est possible mais ça demande préparation, outils, méthodes, entrainement et puis généralement si tout est réuni, tout peut réussir! ».
Contact : SIGELEC,
contact@sigelec.asso.fr