L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2015 - n°9
Les Entrepreneuriales : parcours gagnants !

2 étudiants remportent le prix régional « Parcours Entreprendre » en 2015

Cinq étudiants dont deux  de l'ESIGELEC (Louis Adrien PHILIAS et Pierre COUDERC, Chef de projet) ayant participé aux Entrepreneuriales de Haute-Normandie ont remporté le prix « Parcours Entreprendre » en mai dernier.

Leur projet est de proposer aux personnes allergiques un outil de détection des allergènes dans les aliments, leur évitant ainsi de consommer un aliment pouvant produire des effets indésirables très graves.

La première version de ce projet prometteur serait le modèle Peanuts e-Peak, un stylo détectant des allergènes de l'arachide.

Le projet a été réalisé en association avec 1 étudiant en doctorat de biologie (Hafid KORA), 2 étudiantes de l'Institut d'Administration des Entreprises (Ludivine LANGENDOERFER et Carole KULL) et a été coaché par Antoine POTIE et parrainé par Eric MARRET.

SécuCode , lauréat national en 2014, s’envole au Québec

Le projet SécuCode a vu le jour lors de la session 2014 des entrepreneuriales de Haute-Normandie. Son objectif  est de développer un dossier médical personnalisé que les médecins pourront consulter en cas d’accident de la route directement sur le lieu de l’accident afin d’améliorer la prise en charge des patients. L’équipe, constituée de Théo AMY (ESIGELEC), Pierre-Baptiste FOUCAULT (ESIGELEC) et Amira ASCHI (Université de Rouen), était encadrée par un parrain et un coach, respectivement M. Jean-Marc VARLET  et M. Bernard RETAIL.

Le binôme encadrant est là pour accompagner l’équipe tout au long du projet en leur apportant leur connaissance du monde de la création d’entreprise ainsi que leurs réseaux. Grâce à cet accompagnement personnalisé de très grande qualité et de nombreuses heures de travail, l’équipe SécuCode a remporté le concours régional et national des entrepreneuriales !

Au niveau national, les 10 premiers étudiants du concours ont eu l’occasion de partir pour un voyage d’étude de 6 jours, organisé par l’OFQJ, au Québec (à Québec et Montréal) en septembre 2014. Le but était de découvrir une culture entrepreneuriale différente plus ancrée dans la société. Pour cela, de nombreuses visites ont été organisées : pôle innovation et création de l’université de La Salle et HEC Montréal, incubateurs, accélérateurs d’entreprises, startup, chambres de commerce, etc.

Une concrétisation annoncée

Théo et Pierre-Baptiste ont décidé de continuer le projet Sécucode en mettant en place un projet ingénieur au sein de l’ESIGELEC visant à développer une maquette opérationnelle du projet. Ils encadrent ce projet depuis octobre dernier,  tout en étant en cursus bi-diplômant à l’université de Cranfield, au Royaume-Uni dans le cadre de leur dernière année de cursus ingénieur. De plus, Pierre-Baptiste profitera du nouveau programme gouvernemental PEPITE et du statut d’étudiant entrepreneur en 2015/16 afin de finaliser le développement de l’entreprise tout en étant accompagné par des professionnels. Il est prévu que l’entreprise soit opérationnelle à l’été 2016.

« Pour ma part, précise Théo, l’expérience des entrepreneuriales m’a permis de réaliser que je souhaitais  vraiment créer ma propre entreprise. En effet, à l’origine, l’entrepreneuriat m’intriguait et m’effrayait en même temps. Les entrepreneuriales m’ont permis de démystifier le domaine de la création d’entreprise. Je souhaite désormais créer mon entreprise et j’ai les outils pour pouvoir atteindre mon objectif. L’apport des entrepreneuriales d’un point de vue personnel et professionnel est exceptionnel et permet de développer sa personnalité et ses connaissances dans de nombreux domaines qui ne sont pas nécessairement abordés en école d’ingénieur. »


Photo de groupe prise en présence de M. Pascal BONNETAIN (secrétaire général de l’OFQJ)
et M. Jean-Benoît DUJOL (Délégué interministériel à la jeunesse) à Québec



Photo de groupe prise à HEC Montréal