Une équipe d’étudiants de l’ESIGELEC est arrivée 10e du Challenge « Mission on Mars 2015 » organisé par MathWorks. Retenus parmi 12 équipes lors de la manche qualificative, ils ont participé à la finale, qui s'est déroulée à Lyon du 1er au 3 juillet 2015.
L’équipe ESIGELEC était composée d’une fille et 3 garçons, tous quatre étant des étudiants internationaux ; issus des différents cycles de formations : Junyu CHEN (1°A Cycle Ingénieur-e), Dingjie MA (1°A Cycle Ingénieur-e), Wen YANG (Cycle Préparatoire Integré International) et Yuan LIAO (jeune diplômé Master EES).
Le Challenge « Mission to Mars » consistait à optimiser des algorithmes MATLAB et Simulink utilisés par un robot fourni aux équipes, le Rover, afin de réaliser une mission d’exploration. Le Rover, imprimé en 3D, est composé de cartes Arduino et Raspberry Pi. Lors de cette finale, les étudiants devaient programmer le Rover pour qu’il soit capable de se déplacer dans une arène de 3m² et de se rendre à différents endroits du plateau, le tout en évitant des obstacles.
"Au tout début, on a rencontré de gros problèmes quand on intégrait le programme dans le robot car il ne se comportait pas du tout de la même façon que lorsqu'on l'avait programmé", expliquent les jeunes gens. "La force qu'il fallait pour démarrer le robot était beaucoup plus grande que prévue et il glissait sur ses axes en tournant."
Les équipes présentes lors de cette finale étaient principalement composées d'ingénieurs et de chercheurs en robotique. L'équipe ESIGELEC a dû se contenter de la dixième place, à leurs grands regrets : "Je suis sûre que l'on aurait pu finir parmi les quatre premiers avec notre algorithme si on avait eu le temps de terminer les modifications dans les 3 heures allouées," confie Yang Wen, la jeune femme de l'équipe. Et d'ajouter : "J'espère que l'ESIGELEC aura de meilleurs résultats les années prochaines. Nous sommes prêts à donner des conseils aux étudiants qui voudront participer à cette compétition l'an prochain."
Contact : Wen YANG,
yang.wen@orange.fr