L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2015 - n°9
Clôture de trois projets européens

L’ESIGELEC-IRSEEM a clôturé les trois projets financés dans le cadre du programme européen INTERREG dont il était chef de file. COALAS, SAVEMORE et HOMES touchent, en effet, à leur fin puisque l’NTERREG IV s’achève pour laisser place à l’INTERREG V.

Les clôtures de HOMES et SAVEMORE se sont déroulées dans le bâtiment CISE, tandis que celle de COALAS a été organisée en Angleterre par l’Université du Kent, partenaire du projet.

COALAS, l’innovation au service du handicap

Le projet COALAS s'intéressait au développement de nouvelles technologies pour les personnes handicapées à travers le rôle de l'innovation sociale et technologique et un aperçu de l'intégrité psychologique et sociale des utilisateurs. Il visait à intégrer des composants standards pour les rendre communicants, coopératifs et interactifs (par exemple, une chaise roulante, un robot humanoïde, un électro-cardiogramme, etc.) pour fournir aux utilisateurs une offre de service appropriée et innovante en termes d'autonomie.

Une suite au projet, ADAPT, a été déposée en mai dans le cadre du programme européen INTERREG V.

Site web : http://coalas-project.eu/

SAVEMORE, un projet écologique et économique

Et si les 3,5t pouvaient être remplacés par des flottes de véhicules électriques intelligents ? Le projet SAVEMORE avait pour objectif d’étudier l’impact, la faisabilité et la plus-value d’un véhicule autonome dans un milieu urbain. Le concept était d’économiser du temps, de l’énergie et l’environnement en évitant la circulation de camions et camionnettes au sein des villes.

Ce projet appelle une suite, intitulée TOPOLOGIC, qui sera déposé en septembre, en partenariat avec le LITIS, l’Université du Kent, Neoma Business School et CEREMA.

Site web : http://savemore-project.eu/

HOMES, le Wifi du futur

Améliorer les normes du Wifi et réduire la marge des erreurs de transferts : tels étaient les objectifs du projet HOMES, qui visait à multiplier par 12 la vitesse actuelle du Wifi. Il devait permettre aux futures applications de comporter davantage de multimedia, comme des vidéos ou des sons, en coûtant des technologies plus économiques en argent et en énergie.

Site web : http://homes-project.eu/