En décembre dernier, le Cycle Préparatoire Père Aupiais (CPPA) de Cotonou au Bénin honorait les premiers diplômés ingénieurs-es de l’ESIGELEC et de l’ESMT de Dakar.
Ils ont été accueillis au Bénin Royal Hôtel, en présence de Monsieur François Abiola, Ministre d’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, et de Madame Alien Kuster Ménager, Ambassadrice de France au Bénin, Marraine de la promotion.
Les 25 diplômés et leurs familles ont été salués par M. Le Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique représentant L’Archevêque de Cotonou, M. le Recteur de l’Université Abomey-Calavi, et de représentants des écoles d’ingénieurs partenaires : Etienne Craye Directeur Général de l’ESIGELEC accompagné de Gay Tall, et des membres de l’EIGSI La Rochelle et de l’ESMT de Dakar.
Le Père Guillaume Chogolou, Directeur du CPPA, rappelait que ce Cycle Préparatoire Scientifique avait été créé le 10 novembre 2008 avec le Père Aimé, Claude Guillermet (précédent Directeur de l’ESIGELEC), et l’ESMT (rejoints depuis par l’EIGSI La Rochelle). Le CCPA accueillait alors une trentaine d’élèves pionniers. Le Père Guillaume Chogolou concluait son allocution par ces mots : « Chers lauréats, jeunes ingénieurs, immense félicitation pour ce beau parcours. Vous avez su travailler sans relâche pour mériter le succès de ce jour. Une étape se finit, une autre s’ouvre. Mettez vos talents et vos savoir-faire au service de l’humanité. Soyez des citoyens du monde. Mais n’oubliez jamais que les entreprises de votre pays ont besoin de vos compétences pour participer ensemble à son développement ! Bon vent à vous, bonne continuation ! ».
Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC prenait la parole en ces termes : « Quelle route, quel chemin parcouru en 6 ans! C’est pour nous une fierté importante. L’ESIGELEC et l’ESMT ont été visionnaires quand elles se sont engagées dans cette aventure, il y a plus de 10 ans. Elles ont été rejointes par l’EIGSI la Rochelle, et c’est ensemble désormais que nous œuvrons dans ce contexte. Cette expérience a bénéficié d’énormément de soutiens, cette cérémonie en est un des meilleurs témoignages. Je voudrais en profiter pour remercier l’ensemble de la Direction diocésaine, et en particulier le Collège Père Aupiais, qui font un travail remarquable et qui préparent au mieux les jeunes pour cette aventure de pionniers, aventure difficile mais extraordinaire. Ceci est également possible par la bienveillance de l’Etat béninois, sans laquelle nos diplômés n’auraient pu réussir. Je tiens à remercier également les autorités françaises ici représentées au plus haut niveau par la présence de Mme l’Ambassadrice qui nous honore de sa présence. Les autorités françaises ont été à nos côtés et ont financé un fond documentaire pour initier le lancement des classes préparatoires. Elles ont mis à disposition chaque année des stagiaires de l’Ecole Polytechnique, et ont permis des relations privilégiées avec Campus France pour un processus simplifié d’admission. Chers-es Diplômés-es, au nom des 3 écoles, je formule un vœu : vous êtes profondément redevables de ce que vous êtes devenus, à vos familles, à vos écoles, à votre Etat. Mettez à profit vos talents, faites-les fructifier au profit d’un développement durable de notre monde y compris de votre Etat, de votre Nation. N’oubliez pas d’où vous venez : si vous réussissez c’est grâce aussi à l’endroit où vous êtes nés, et donc renvoyez en retour ce dont vous avez pu bénéficier. Longue vie à vous, bonne chance, bonne réussite dans votre carrière et répondez présents à ceux qui vous solliciterons.»
Mme L’Ambassadrice de France au Bénin ajoutait : « Je suis très flattée d’avoir été choisie pour être la marraine de cette promotion. L’Ambassade de France est fière d’avoir contribué à votre réussite. Je voudrais saluer tout particulièrement l’investissement des équipes de l’ESIGELEC, de l’ESMT et du Collège Père Aupiais. /…./ Chers Diplômés, vous êtes l’image de l’Afrique de demain que vous allez contribuer à construire dans un monde global. Le terme de citoyen du monde s’applique bien à vous, et c’est une chose que vous allez apporter à votre pays. Dans un monde traversé de fractures de tous ordres, culturelles, religieuses, le talent n’a pas de frontières, pas de nationalités, pas de religions, et n’a pas de sexe. Et je voudrais terminer ainsi : les jeunes femmes diplômées et jeunes élèves-ingénieures sont aussi le reflet de l’Afrique de demain, faites-leur de la place surtout en tant que professionnelles, qu’elles puissent valoriser l’enseignement qu’elles ont reçu et prendre leur responsabilités dans la société de demain du Bénin. »
Monsieur François Abiola, Ministre d’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, concluait : « Quand la formation est de qualité et colle aux besoins du marché, cela rencontre nos objectifs, conformément au 2nd Forum de l’Education Nationale qui vient de s’achever./…./ Je vous félicite car certains ont déjà en emploi, et les entrepreneurs du Bénin vont vous accompagner, et je suis également certain que parmi vous se trouvent de futurs entrepreneurs. »
|