L’IRSEEM  a accueilli un nouvel équipement dans sa plate-forme Navigation Autonome,  représentant une partie d’un site pétrolier offshore. Cette structure offre au  projet VIKINGS* un véritable environnement de tests et de simulations, afin de  préparer sa participation à la première compétition du Challenge ARGOS la  dernière semaine de juin.
                        
                            Le projet VIKINGS a pris une nouvelle dimension, en  s’équipant d’une plate-forme à deux étages représentant une sous-partie de  l’UMAD (Unité de Mise à Disposition), structure où se tiendront les  compétitions à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette infrastructure vise à  permettre à l’équipe de l’IRSEEM de se préparer au mieux à la 1ère  épreuve du Challenge ARGOS organisé par Total en partenariat avec l’Agence  Nationale de la Recherche. Le Challenge ARGOS vise à concevoir la génération  future des robots autonomes, capables d’assurer la surveillance technique d’un  site pétrolier et gazier offshore ou onshore et d’intervenir en situation  d’urgence dans les conditions les plus extrêmes.
                            
                        
			            
						  L’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, et  SOMINEX, une PME de Bayeux spécialisée dans les secteurs de hautes  technologies, fabriquent un robot intelligent, capable non seulement de se  déplacer de façon autonome, mais également de monter des escaliers, de lire des  jauges, de transmettre des informations par wifi, ou encore d’alerter en cas de  problème. SOMINEX a travaillé sur la construction mécanique du prototype,  tandis que l’équipe de l’IRSEEM y intègre son système électronique.
						  La structure, qui comportera en son centre une  reproduction de site pétrolier avec des jauges, des vannes, des citernes, permettra  de tester les algorithmes de localisation, de contrôle de trajectoire et de  perception. L’équipe pourra ainsi se préparer à la semaine d’essai sur site,  qui aura lieu à Lacq au mois d’avril. Une journée de démonstration est, par  ailleurs, prévue dans les locaux de l’ESIGELEC, dans la plate-forme Navigation  Autonome, pour une répétition avec la première compétition officielle du mois  de juin.
						  * Une équipe de recherche finaliste du concours ARGOS