Le CESI, l’ESIGELEC, l’Esitpa, l’INSA de Rouen et l’ESITech ont proposé, en partenariat avec le Rectorat, l’ONISEP, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et de l’Egalité, CESAR, les chemins de la citoyenneté et l’association « Elles bougent », une conférence-débat qui a pour but de mettre en valeur le métier d’ingénieur-e.
C’est dans le cadre de la journée internationale des femmes, qu’a été organisée cette conférence, le 12 mars, à l'INSA de Rouen. Elle a mobilisé près de 250 participants.
L’ouverture de cette manifestation s'est effectuée en présence du chef du Service Académique de l’Information et de l’Orientation, et de la Déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, et du Délégué Régional de l'Association Elles Bougent.
Des élèves-ingénieurs-es, des diplômés-es ont témoigné de la diversité des parcours scolaires et des carrières en mettant l’accent sur leur accessibilité et la parité homme/femme. Les étudiants-es ont présenté également des réalisations de projets scientifiques/technologiques.
L'ESIGELEC représentée
Lors de cette journée, sont intervenus une diplômée de la Promotion 2013, Axelle Minzolini, qui a participé à la table ronde et un étudiant en 3e année de cycle Ingénieur, Jean-Marie Lantonkpode, qui a effectué la démonstration d’un drone.
Axelle Minzolini, a suivi la dominante Ingénierie d'affaires, fait sa dernière année à Polytechnique Montréal dans le cadre d'un programme d'échange puis a décidé de compléter sa formation par un Master management à HEC Montréal.
Récemment de retour en France, elle s'apprête à prendre ses fonctions chez EDF à Tours en tant qu'ingénieure d'études.
Jean-Marie Lantonkpode, étudiant en dominante Systèmes embarqués, a fait la démonstration d’un drone, dont il a conçu entièrement la programmation, assurant ainsi un déplacement dans un périmètre défini par lui. Le pilotage de ce drone est effectué au travers de la technologie Kinect.
Organisée pour la 9e année consécutive, cette conférence/débat intitulée « Ingénieure/Ingénieur, pourquoi pas toi ? », s’adressait aux élèves de collèges et lycées, chefs d’établissement, enseignants-es, professionnels-les de l’orientation, et à toute personne mobilisée par ces thèmes.
Site : www.conference-ingenieure-ingenieur.fr
Contact : Annick Fouquet, Responsable ouverture sociale et égalité des chances, annick.fouquet@esigelec.fr
|