Le  conseil de perfectionnement de l’ESIGELEC s’est réuni le 15 avril avec comme  objet la mise en place d’un référentiel de compétences. Entourés de membres  d’entreprises partenaires  ( SNCF, VINCI  Energie, THALES Air Systems, EDF), les enseignants, Directeurs, et Chefs de  Département ont également présenté leurs avancées  en matière de méthodes pédagogiques.
                          Le  référentiel de compétence, qui a été présenté ce jour dans ses grandes lignes,  est le fruit d’un travail qui a mobilisé les équipes enseignantes pendant 2  ans. Il a été accompagné par l’Université de Louvain, en lien également avec  les entreprises membres des comités de pilotage associés à chaque dominante du  cursus de l’école.
                          Passer  d’une présentation en « plans de cours » à une présentation en  « objectifs  d’apprentissage » a nécessité d’identifier 4 axes  (Socle de compétences scientifiques-techniques, de compétences en Ingénierie,  de compétences inter personnelles, et enfin d’ éthique et de  professionnalisme) et de les associer à 3 classes d’objectifs ( Identifier les  concepts nécessaires à la résolution d’un problème donné, les appliquer,  concevoir une solution tout en portant un jugement critique). 
                          De  nouvelles pratiques pédagogiques ont accompagné cette mise en place du  référentiel de compétence  :
                          
                          	- La  pédagogie active : un problème inspiré de la réalité dans un secteur  professionnel donné permet de partir d’une situation concrète pour déclencher  les apprentissages théoriques et rendre les élèves plus acteurs. Par exemple,  le module « Analyse et conception orientée objet avec UML » a  consisté pour les étudiants à élaborer une application informatique, dans le  cadre d’un projet de recherche européen visant à maintenir à domicile les personnes  handicapées (coalas). Le module « Systèmes à Microprocesseurs » lui,  a challengé les étudiants autour d’un concours de robots qui a réuni 79 équipes.
 
                            - Les  projets interdisciplinaires : les départements Electronique-Télécom et  Génie Electrique-Energie ont proposé un projet commun sur un système  photovoltaîque pour l’éclairage nocturne d’un aéroport.
 
                            - Les serious games : En Dominante ISET (Ingénierie des Systèmes Electroniques de Télécommunication) l’acquisition du module «  Codes correcteurs d’erreurs en bloc et cycliques »  a été rendue ludique et enthousiasmante par la préparation par les enseignants d’un jeu virtuel nécessitant de combattre une secte et de l’empêcher de nuire en tentant de lui dérober son trésor : des messages à coder/décoder permettant de se rendre de villes en villes.
 
                           
                          En  conclusion, les entreprises ont souligné   leur intérêt  à accompagner  l’école dans le processus continu d’adéquation du cursus à leurs besoins en  recrutement. Pour l’école il s’agit également d’assurer à ses diplômés un taux  d’employabilité toujours d’excellent niveau: sur la dernière enquête menée  auprès des jeunes diplômés, 95% ont   trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois.    
                        
 
                         
                         
                             Contacts : 
                               Habib Baldé, Directeur du Cycle Ingénieur, 
habib.balde@esigelec.fr
                               Christine  Roueche, Responsable Cellule Innovation pédagogique, 
christine.roueche@esigelec.fr