L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Avril 2014 - n°7
SAVEMORE, un projet économique et écologique

Et si les 3,5t ou les camionnettes étaient remplacés par des véhicules électriques intelligents et autonomes ? C'est la question sur laquelle se penchent des chercheurs de l'IRSEEM, institut de recherche de l'ESIGELEC, du LITIS / Université de Rouen et de l'Université du Kent. Co-financé par le Grand Réseau de Recherche Énergie – Électronique – Matériaux, l'Institut Carnot ESP et le programme européen Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, le projet SAVEMORE vise à évaluer l'impact, la faisabilité et la valeur ajoutée d'un petit véhicule intelligent et autonome de livraison en milieu urbain.

L'objectif de SAVEMORE, décliné "Smart Autonomous VEhicle for urban MObility using Renewable Energy", est double : il s'agit d'une part d'analyser comment une flotte de véhicules électriques peut être utilisée pour la livraison en ville et d'autre part d'établir la preuve de concept de véhicule autonome pour la livraison en développant des solutions innovantes. La réalisation de ces objectifs donnera lieu à des démonstrations.

L'intervention de l'IRSEEM s'inscrit dans le cadre des activités de sa plate-forme de Navigation Autonome et sollicite le savoir-faire des ingénieurs de recherche sur les systèmes embarqués en robotique autonome. L'équipe investie dans SAVEMORE développera un système complet de perception de l'environnement basé sur des systèmes inertiels et optiques, qui permettra la navigation autonome du véhicule dans un environnement urbain.

Le projet, qui a débuté en juin 2013, est prévu sur une durée de 21 mois ; une réunion de lancement réunissant l'ensemble des partenaires a eu lieu le 12 février 2014.

Contact : Xavier Savatier, Responsable du pôle Informatique, Instrumentation & Systèmes, xavier.savatier@esigelec.fr