L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Avril 2014 - n°7
Les Entrepreneuriales

Plus d’une quarantaine d’étudiants de l'ESIGELEC ont participé à l’édition 2014 du Challenge des entrepreneuriales.  4 d’entre eux figurent sur le podium  pour le Grand prix attribué au projet Secu Code et pour le prix Dream Team  au projet Smartwalls!

Le projet Secu Code a remporté le «  Grand  prix ». Il a été mené par Théo Amy, Pierre-Baptiste Foucault (2ème année de cycle ingénieur), accompagnés de Amira Aschi  (Doctorante en Ecologie à l’Université de Rouen).  Secucode vise à créer un QR Code à apposer sur les casques de moto permettant aux urgentistes de recueillir rapidement des données médicales sur le pilote en cas d’accident (identité, groupe sanguin, allergies, traitements chroniques…). Les lauréats seront invités à  présenter  à nouveau leur projet au Prix national des Entrepreneuriales à Paris, le 7 mai prochain, et peut-être remporteront-ils un voyage d’études à Montréal !

Julien Mongaillard, Léo Reviron (2ème année de cycle ingénieur)  et Michel Coté (licence universitaire de domotique) ont quant à eux décroché le prix « Dream Team » pour leur  projet  Smartwalls. Il vise l'optimisation d'énergie dans le domaine du bâtiment et plus précisément dans les grandes surfaces : leur  GTB ( gestion technique de bâtiment) consiste  à installer des capteurs nouvelles générations (technologie EnOcean) afin de capter plusieurs informations sur le comportement énergétique d’une grande surface et de remonter toutes ces informations (la température du magasin, des réfrigérateurs, des congélateurs, le niveau d'éclairage...) à une centrale pilotable par le gérant. Ce  système permet de piloter son magasin à distance, depuis une interface homme machine et  d’avoir  une vue globale du comportement énergétique de son bâtiment 24h/7j.

« Le but de notre projet n'est pas de faire gagner de l'argent mais plutôt d’éviter d'en perdre inutilement et de contribuer petit à petit au développement des normes Européennes  en ce qui concerne l'optimisation d'énergie sur les gros bâtiments. » conclue Léo. « Nous envisageons de développer le projet  à la rentrée prochaine. Le slogan est déjà trouvé : la meilleure énergie est celle qu'on ne dépense pas ! ».

Le Challenge régional « Les Entrepreneuriales » est un programme de formation dédié à la création d’entreprise organisé par le Réseau Entreprendre.

De novembre à avril, les étudiants consacrent 200 heures de travail terrain, accompagnés de coachs et de chefs d'entreprises. Au sein de l’ESIGELEC, ce Challenge est valorisé dans le cadre d’un électif optionnel qui permet aux étudiants de traduire leur investissement dans une note pédagogique.

Les entrepreneuriales Promotion 2015 reprennent dès la rentrée !

Les inscriptions seront ouvertes début septembre sur le site des entrepreneuriales : www.les-entrepreneuriales.fr

Contact : Delphine LECLERCQ DELAPIERRE, Chef du Département Humanités, Langues et Gestion, delphine.leclercq-delapierre@esigelec.fr