L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Avril 2014 - n°7
Démonstration réussie pour le projet SERBER

Le projet SERBER, porté par l'IRSEEM, institut de recherche de l'ESIGELEC, et financé par l'Institut Carnot ESP, a franchi une première étape dans son développement. Une démonstration a été proposée le 21 février 2014 dans la plate-forme Véhicules hybrides et électriques de l'IRSEEM, au CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués).

Un véhicule électrique a été positionné sur le banc à rouleaux, équipé pour l'occasion d'un écran de télévision et d'une tablette tactile. Le conducteur accélérait ou freinait avec les pédales du véhicule, mais le volant était relié au logiciel par prise USB et non aux roues. Le test consistait à faire circuler le véhicule dans l'environnement routier simulé à l'aide d'informations transmises par le véhicule ou le banc. La pente de la route était communiquée en temps réel pour que le banc à rouleau applique la résistance correspondante.

Le second objectif de la démonstration était de prouver la faisabilité de la stimulation d'un système d'aide à la conduite (MobilEye) reposant sur un capteur caméra à l'aide d'images extraites du simulateur d'environnement routier. Deux fonctionnalités ont ainsi pu être ajustées : la détection de franchissement de ligne involontaire et la détection de distance de sécurité.

SERBER vise à développer une solution de prototypage et de validation des nouveaux systèmes d'aide à la conduite, utilisant des capteurs comme des caméras, RADAR et LIDAR. Cette solution se compose du banc à rouleau, du simulateur d'environnement ProSivic et d'un middleware*, RTMaps. Elle permet de réaliser les tests en intérieur et de maîtriser les paramètres environnementaux du véhicule.

Contact : Romain Rossi, Enseignant-chercheur, romain.rossi@esigelec.fr

*Un middleware est un logiciel intermédiaire qui assure la communication entre différentes applications, quel que soit le matériel utilisé.