L'ESIGELEC challenge à chaque rentrée les capacités d'innovation et de créativité de ses nouveaux étudiants lors du Tremplin des Génies. Cette troisième édition a vu s’affronter 13 équipes, du 25 au 27 septembre.
La remise des prix s’est accompagnée d’un témoignage de Virginie Ducreux et Isabelle Sey (diplômées de l’ESIGELEC en 2009) co-fondatrices de Spread Button, solution logicielle servant à créer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux.
Dans cette compétition organisée par l’école, des groupes de 4 étudiants ont 24 heures pour concevoir un projet innovant sur des sujets d'avenir d'ordre technologique. Au préalable ils ont suivi des ateliers, animés par des intervenants de NEOMA Business School sur les techniques et outils de créativité et sur les Etudes de Marchés . Pour cette édition les étudiants ont dû faire preuves d’idées innovantes de produit ou de service dans l’un de ces 3 domaines au choix : l’e commerce, les applications pour mobiles ou l’industrie du sport.
C'est le projet « e scan fit app » qui a remporté le Tremplin.
Les étudiants ont imaginé un scanner 3D donnant les dimensions d’une pièce, distinguant les meubles, les prises de courant…permettant grâce à une application d’aménager son espace en fonction du type de meuble désiré, en lien avec des sites internet de fournisseurs. L'équipe était composée de Marine LAFONT DE SENTENAC, Clément DANY et Grégory YQUEL.
Les 2 autres projets primés portaient sur une application domotique avec « e plug » et sur « Tourisme multimédia géolocalisé (TMG)», un système GPS et vidéo permettant aux amateurs de cyclotourisme de bénéficier de circuits touristiques.
Les lauréats ont remporté un séjour chez l’un des partenaires du projet européen Interreg IV B sur l'Open Innovation, dans lequel s’intègre cette compétition.
Plus largement ce dispositif fait partie du parcours « innovation et entrepreneuriat » qui permet aux étudiants de l’ESIGELEC au travers de sessions pédagogiques, de projets scientifiques, de rencontres avec des créateurs, et de coaching, de faciliter la maturation de projets de création d’entreprise pour les plus créatifs.
Contacts : Delphine Leclerc-Delapierre, Chef du Département Humanité, Langues et Gestion, delphine.leclerc-delapierre@esigelec.fr
Vincent Lepers, Chargé de projets européens, vincent.lepers@esigelec.fr