Le 25 octobre, Pierre-Olivier CHARREYRON, Directeur général de l'ESIGELEC et Jean LOISEL, membre du Comité Paritaire de l'Apec de Normandie, ont signé une convention de partenariat afin d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et les initier à la connaissance du monde de l'entreprise. Ce partenarait est doté d'un comité de pilotage qui effectuera chaque année un bilan des actions menées.
Des modules pédagogiques et des ressources mises à disposition
Le partenariat entre l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) et l’ESIGELEC prévoie le déploiement d’actions permettant aux étudiants de maitriser les outils d’aide à l’insertion professionnelle et de mieux appréhender les données du marché de l’emploi. Ainsi, l’Apec propose de l’information, du conseil et des formations spécifiques afin de mieux les guider vers une insertion réussie. L’Apec contribue également à la conception de modules pédagogiques. Enfin, l’Association met à disposition des étudiants des outils supplémentaires tels que :
- des ressources pédagogiques (vidéo, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.),
- des API [1] pouvant être installées sur le site de l’Ecole ou intégrées dans les rubriques dédiées à l’insertion professionnelle,
- son guide méthodologique « traduction du diplôme en compétences ».
L'ESIGELEC affirme l'accompagnement du projet professionnel comme une priorité
Ce partenariat s’inscrit pour l’ESIGELEC dans l’aide à la construction du projet professionnel, qui englobe notamment des ateliers RH, des modules pédagogiques de type rédaction de CV ou simulation d’entretien de recrutement. S’ajoutent aussi des conférences sur les métiers, des visites de sites d’entreprises, le Forum Normand accueillant chaque année plus de 50 entreprises, et une collaboration étroite avec l’association des diplômés de l’Ecole (SIGELEC) permettant un parrainage d’ingénieurs en activité. L’ensemble de ce processus a pour but de toujours renforcer l’adéquation de la formation aux attentes des entreprises, afin de maintenir un excellent taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. La récente enquête menée auprès des diplômés de la promotion 2012 montrait que 94% des diplômés avaient été embauchés en moins de 6 mois.
L'Apec, partenaire des grandes écoles et universités
Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. En outre, l’Apec a noué des partenariats avec les universités et les écoles pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur apportant des repères et informations pour préparer leur recherche.
Contact : Clément Prévost, Directeur des Relations école-entreprises et apprentissage, clement.prevost@esigelec.fr
[1]La solution technique qui automatise la diffusion des offres d'emploi