L’IRSEEM, Institut de Recherche de l’ESIGELEC, participe à un projet innovant dans le domaine de la cyber-santé pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et celle des soignants.
CareStore a pour ambition de développer une plate-forme à l’instar de Apple ou Google afin de faciliter l’usage des technologies numériques dans le domaine de la santé. Cette plate-forme permettra aux intégrateurs et aux constructeurs d’équipement de fournir des services de manière transparente à tous les utilisateurs potentiels que sont les centres médicaux ou des maisons de retraite.
Le projet, qui a débuté en octobre 2012 pour une durée de 2 ans, permettra aux organisations et institutions publiques et privées de choisir des vendeurs et de combiner du matériel informatique et des logiciels de plusieurs distributeurs. Le but, à terme, est de mettre en œuvre ces technologies dans les secteurs domestiques et au service des personnes âgées.
L’IRSEEM a travaillé plus particulièrement sur deux axes :
- la gestion et la sécurité des données personnelles des malades lors de leur transmission
- la conception des antennes spécifiques pour l'identification forte et l'analyse des interférences magnétiques qui peuvent détériorer les mesures.
En développant une plate-forme open source, CareStore proposera une interface utilisateur standardisée et accessible au personnel des hôpitaux et maisons de retraite. Toutes les technologies et les appareils pourront ainsi être installés et connectés avec une interopérabilité totale.
Site internet du projet : www.carestore.eu
Contact : Joseph Mouzna, Enseignant-chercheur, joseph.mouzna@esigelec.fr