Du 21 au 31 janvier, 30 lycéens chinois de la classe ESIGELEC de Shanghai, accompagnés de leur proviseur, de leur professeur principal et d’un professeur de français ont été accueillis à l’ESIGELEC à Rouen. Financé par les élèves, ce séminaire de découverte de l’école était composé de cours de Mathématiques, de Physique, de Français, de travaux pratiques d’automatique et d’électronique, et de visites culturelles et industrielles.
Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre d’un tout nouvel accord de coopération portant sur l’ouverture d’une classe ESIGELEC en seconde, première et terminale au Lycée Guangming à Shanghai. Les élèves de cette classe suivent en plus du programme standard chinois des cours de français intensifs, dès leur classe de seconde, qui leur permettront d’intégrer dans les meilleures conditions le programme ingénieur de l’ESIGELEC en 5 ans. Des enseignants de mathématiques, de physique et de français de l’ESIGELEC seront également amenés à intervenir à Shanghai de façon ponctuelle.
La cérémonie d’inauguration en octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs acteurs du monde éducatif chinois et français, ainsi que des entreprises partenaires telles que PSA et AIRCELLE, a été qualifiée de « moment historique » par le site chine-information.com, soulignant « un projet de coopération unique ».
Cette nouvelle classe ESIGELEC en Chine complète ainsi son important dispositif en Asie, qui s’appuie notamment sur un Bureau ESIGELEC à Shanghai, plus de 15 coopérations avec des Universités chinoises et près de 20 lycées partenaires.