Sept étudiants russes âgés de 19 à 22 ans et leur accompagnatrice Vera Sysoeva sont venus visiter l'ESIGELEC du 14 au 28 novembre 2012, dans le cadre du partenariat avec la State University of Aerospace Instrumentation de Saint-Pétersbourg. Les jeunes gens ont découvert l'école, la région et la culture du pays, à travers un programme alliant cours de Français, visites d'entreprises et excursions.
Le premier week-end, le Bureau de l'International a guidé les étudiants russes dans Paris pour une journée complète de visites. Et le lundi, c'est au Mont-Saint-Michel qu'ils ont pu apprécier la richesse culturelle de la région. Ils ont également profité de la vie rouennaise dans leur temps libre avec les étudiants français chez qui ils étaient logés. Sur un plan professionnel, les visiteurs ont fait le tour des plates-formes du CISE avant de se rendre à la Centrale Thermique d'EDF et au Port Autonome du Havre.
Au mois de juin 2013, c’est une dizaine d’étudiants de l'ESIGELEC qui pourra se rendre à Saint-Pétersbourg pour suivre une université d’été. Les élèves auront le choix entre un voyage d'un mois de découverte de l'Université partenaire et de la culture russe et un voyage de 2 mois pour compléter leur immersion par un stage.
Cela fait maintenant 8 ans que cet échange permet aux étudiants des deux nationalités d'enrichir leur formation d'ingénieur par une expérience internationale au sein d’un établissement étranger.
Contact : Cyril Marteaux, Directeur des Relations et Programmes à dominantes Internationales, cyril.marteaux@esigelec.fr