Depuis la fin du mois de janvier 2013, l'ESIGELEC a mis en place un système de cours par visio-conférence entre l'enseignant Hervé Henry et l'Institut Supérieur de Génie Electrique* au Burkina Faso. Trois sessions de 2 heures sur le thème de la fibre optique ont eu lieu les 29 et 30 janvier réunissant une quinzaine d'étudiants.
Issus d'une classe Bac+3 Ingénieur de Travaux, les étudiants ont deux écrans projetés sur le mur de la classe : sur l'un, ils voient leur professeur, et sur l'autre la présentation PowerPoint.
Côté professeur, Hervé Henry a à sa disposition deux écrans d'ordinateurs, l'un pour voir ses élèves, l'autre sa présentation PowerPoint. Il peut commander la caméra à distance pour la faire pivoter et zoomer sur les visages. Le micro et le retour son lui permettent de poser des questions et d'entendre les réponses, rendant ainsi son cours interactif.
L'expérience, qui s'est déjà avérée réussie, devrait être réitérée pour l'enseignement d'autres cours.
*L’ESIGELEC a participé à la création de l’ISGE BF porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso, des entreprises (Sonabel, Onatel, Brakina…) et avec l’appui des gouvernements burkinabé et français.
|