Avec le soutien de la filière Normandie AeroEspace (NAE).
L’ESIGELEC a accueilli la réunion de la délégation régionale le 17 janvier dernier en présence de NAE. Au programme de cette journée : la définition du fonctionnement de la délégation, le bureau, les orientations et l’établissement du plan d’action 2013. Elle a été clôturée par un Happy Hour.
La réunion a été menée par Christophe Martin, délégué régional Elles bougent et Responsable du Département Relations du Travail, Division Moteurs Spatiaux, chez Snecma Groupe Safran et a rassemblé des marraines et des partenaires.
Pour la nouvelle délégation Elles bougent en Normandie, des actions sont d’ores et déjà planifiées avec NAE comme la participation au Carrefour des métiers à Vernon et des témoignages de marraines Elles bougent sur leurs métiers auprès de lycéennes.
Dans la démarche de régionalisation menée par l’association, la délégation normande constitue la quatrième antenne en France et pour la première fois, bénéficie du soutien d’une filière. A ce jour, cette délégation compte notamment 14 marraines salariées de 5 sociétés différentes : Groupe Safran (Aircelle, Snecma,) EDF (direction bas-normande), Renault, Total et EADS (Cassidian). Celles-ci s’engagent à promouvoir les filières d’études scientifiques et techniques ainsi que la féminisation de leurs métiers. La nouvelle délégation compte par ailleurs des partenaires parmi lesquels 3 lycées (LPO Albert Sorel d’Honfleur, lycée Les Fontenelles de Louviers et le lycée Val de Seine du Grand Quevilly), l’ESIGELEC, le CESI, l’INSA, le Rectorat, l’UIMM, Valéo, SNCF, Ineo GDF SUEZ et Thales Air Systems.
Au sein du réseau NAE, nombreuses sont les entreprises à rechercher des jeunes femmes pour exercer ces prochaines années dans l’aéronautique, le spatial, la défense ou la sécurité. Le renforcement de l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes femmes peut offrir un moyen opportun de palier les problématiques de recrutement. Aujourd’hui, seulement 20% des effectifs sont féminins chez Safran (en France) et, à l’échelle de toute la filière Normandie AeroEspace, les femmes ne représentent que 23% du personnel. Globalement, les filières scientifiques comptent seulement 10% d’étudiantes.
|