NORMANDIE UNIVERSITÉ S'AGRANDIT
Les 5 établissements membres fondateurs de Normandie Université, les universités de Caen Basse-Normandie, du Havre, de Rouen et les deux écoles d'ingénieurs l'ENSICAEN, l'INSA de Rouen développent depuis de longues années des collaborations interrégionales dans le cadre des formations et dans le domaine de la recherche.
Après délibération du Conseil d'Administration du 28 novembre 2012, 11 établissements membres associés viennent de les rejoindre pour compléter et enrichir cette collaboration : ESIGELEC, ESITPA, EI CESI Nord Ouest, ESITC Caen, ISPA Alençon, Cnam Basse-Normandie, Cnam Haute-Normandie, École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen, École Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg, Institut du Développement Social.
Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) permettent aux universités, grandes écoles et organismes de recherche, de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et leurs moyens.
Objectif : proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires. En septembre 2012, on comptait 26 PRES.
Les PRES sont conçus comme un instrument de promotion des établissements membres. C'est également un moyen de prendre place dans la compétition scientifique internationale.
|