Les valeurs humaines font partie depuis longtemps des priorités de l’ESIGELEC. L’ouverture sociale, notamment au travers de l’apprentissage et de l’égalité des chances en sont des aspects emblématiques. Le soutien aux étudiants participe de cette volonté. Le Service relations élèves et ouverture sociale est en première ligne pour tendre la main, dialoguer, aider, ceux et celles qui en ont besoin.
L’efficacité de sonaction se fait particulièrement sentir depuis la Covid-19. Dès le début du premier confinement, une cellule d’écoute psychologique a été mise en place. Certains étudiants ont subi de plein fouet cet évènement : enfermés dans leur chambre d’étudiant, privés de leur travail, de leurs relations sociales, en difficulté financière pour certains, inquiets face au virus, la brutalité de la crise fut dure à surmonter. Parler a permis d’évacuer le stress, tandis que des aides matérielles (PC, nourriture, masques...) furent aussi apportées. L’école a décidé de faire perdurer cette action après la fin du confinement et de l’élargir à tous les soucis qui peuvent toucher de jeunes étudiants. « Nous sommes interpellés sur des angoisses, des questionnements de toutes sortes. La pédagogie, le cursus, le mal-être, des problèmes sentimentaux, des interrogations liées à la santé, à la sexualité... Cela peut être un petit rien, mais échanger fait du bien. Nous sommes là au cas où quelque chose se passe mal. Pour ne jamais laisser personne sur le bord de la route ». Les parents d’étudiants sollicitent aussi la cellule d’écoute pour parler de la situation de leur enfant, les enseignants, le personnel de l’école jouent également un rôle de vigie.” confie Annick Fouquet.
Les discussions se déroulent le plus souvent sur des messageries, mais parfois dans un bureau de l’école, à tout moment, en toute discrétion, l’anonymat étant préservé en toute circonstance. Les étudiants internationaux peuvent s’adresser à une cellule d’écoute en anglais, portée par le service des relations internationales.
Pour aller plus loin, une psychologue professionnelle a été missionnée et l’école offre la possibilité de bénéficier de deux consultations gratuites, quand les cas le nécessitent. À noter que l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes, dont le président est Étienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC), a proposé des formations aux personnes en charge des cellules d’écoute, sur la gestion du stress, l’écoute émotionnelle, le taux d’empathie... « Ce fut très utile, notamment sur l’échange d’expérience », souligne Marie Libbrecht-Godier.
Entraide et tolérance
De nombreuses autres actions sont menées pour épauler les étudiants dans leur vie quotidienne. Le vestiaire solidaire a ainsi rencontré un très fort succès : un présentoir de vêtements, donnés par des élèves ou les personnels de l’école, a été disposé dans le hall d’entrée et tout étudiant peut y faire son choix. Toutes les idées sont bonnes à mettre en place, comme celle, toute simple, de prêter une veste de costume et une chemise pour un entretien. Sur la précarité menstruelle, l’école soutient l’association Sangrancune 76, qui collecte et distribue des protections périodiques.
L’ESIGELEC a par ailleurs mis à disposition gratuitement des protections hygiéniques biodégradables. Elle installera également des distributeurs de préservatifs masculins et féminins, dans des endroits accessibles et discrets. Dès la rentrée de septembre, un vaste projet d’information et de préventionsera mené autour de la contraception, les IST, du consentement...etc. Ces actions sont financées en grande partie par les fonds CVEC (Contribution vie étudiante et de Campus) ainsi que par l’école, le BDE, des diplômés qui subventionnent Esig’Solidaire.
Alors que se profilent des temps plus légers, le retour à une vie moins contrainte, l’ESIGELEC va se montrer très vigilante sur la rentrée prochaine, en lien étroit avec le bureau des élèves. « Les jeunes vont retrouver des libertés dont ils ont été privés pendant deux années scolaires », prévoit Annick Fouquet. « Nous regarderons de près les questions de consommation de substances, d’alcool, en mettant en place des dispositifs de prévention et de suivi lors des soirées ».
Toutes ces actions, ces attentions, font partie de l’esprit de l’école. Prendre soin de soi et des autres, miser sur l’ouverture sociale et s’impliquer dans les problématiques sociétales, valoriser l’entraide et la tolérance, autant de valeurs portées avec force par l’ESIGELEC et sa direction. « Nous avons affaire à des étudiants engagés, volontaires. Mais ce sont aussi des jeunes, avec les problèmes des jeunes, qui peuvent être un peu perdus, se poser des questions. Ce n’est pas la majorité, mais cela existe. Nous sommes comme un microcosme de la société, et nous avons tout intérêt, pour les étudiants comme pour nous, de prendre en compte toutes les difficultés qui peuvent survenir », conclut Annick Fouquet.
Contacts :
Annick Fouquet, Responsable Relations Elèves et Ouverture Sociale, annick.fouquet@esigelec.fr
Marie Libbrecht-Godier, Assistante Relations Elèves et Promotion, marie.libbrecht@esigelec.fr