L'@ctu de l'ESIGELEC
Juin 2021 - n°34
S'inscrire à la newsletter


Les diplômés dans les médias



13 juin 2021

Aspirant astronaute, ce Rouennais veut devenir le prochain Thomas Pesquet
Matthieu Pluvinage est ingénieur diplômé de l'Esigelec (promo 2008). À 38 ans, il rêve de devenir astronaute et va postuler à l'Agence spatiale européenne. Professeur à l'Esigelec, Matthieu Pluvinage se porte candidat à l'Agence spatiale européenne pour devenir astronaute.
Mini fusée et télescope artisanal installés sur son bureau, posters de planètes décorant les murs, Matthieu Pluvinage a déjà la tête tournée vers les étoiles. Cet ingénieur est pris d'un rêve un peu fou : celui de devenir astronaute.
Pourtant, Matthieu Pluvinage n'a pas toujours été un fan inconditionnel de l'espace. « Il y a eu un basculement en 2012 lors de l'atterrissage du robot Curiosity sur Mars. Je suivais ça sur Twitter, c'était fou ! », se rappelle l'habitant de Rouen.
Après cet épisode, il met le doigt dans l'engrenage. « Je suis vraiment tombé dedans, comme une passion. En voiture, j'écoute des podcasts scientifiques de vulgarisation sur l'espace », renchérit-il. Mais de là à candidater pour devenir astronaute, il y a un pas. Un pas de géant, même !
À 38 ans, c'est maintenant ou jamais pour moi ! Même si ça ne donne rien, je n'aurai aucun regret ! (…)



17 juin 2021

Olivier Schmid (promo 2000), est nommé directeur de la business unit Méditerranée de LINKT opérateur télécom pour les entreprises et les collectivités. Né en 1976, diplômé Esigelec, il débute chez Colt Telecom, dans l’avant-vente avant de rejoindre en 2001, Neuf Telecom. En 2005, il intègre B3G Telecom, en tant que head of presales. En 2007, il devient consultant pour Easynet puis, market manager pour Telecom Italia. Parallèlement, il fonde Proxycom (2005-2013). En 2008, il est chez Bouygues, comme resales and converged offers business manager. En 2019, il devient regional channel sales manager chez Sewan Groupe. En 2017, il était chez Teorah, comme founder et CEO puis strategy advisor (2019).

 



25 mai 2021
Kévin Bierré (promo 2012) est le nouveau responsable de l’agence Bouygues Énergies et Services, installée à Offranville. Il pilote un projet d’école des métiers spécifiques au nucléaire. L'agence Bouygues Énergies et Services, implantée en 2017 à Offranville, gère aujourd'hui 80 salariés et techniciens spécialisés dans les métiers du nucléaire sur les sites de Penly et de Paluel, mais également sur les sites détachés en région lyonnaise et bordelaise. Ce dernier est âgé de 33 ans et est originaire d'Envermeu. Il est diplômé de l'école d'ingénieur Esigelec et a commencé sa carrière comme chef de projet dans la filière automobile avant d'intégrer le nucléaire en 2018.(…)

 


http://rouen-normandie-creation.fr/wp-content/uploads/2021/05/Orange_pCpite_-scaled.jpg

 

 

 

10 mai 2021

Depuis janvier 2021, Rouen Normandie Création accompagne dans le cadre de sa PREPA le projet de création d’entreprise MOBISHARE, jeunes lauréats aux Entrep’ Normandie 2021.
Vincent Coutey Noury et Thibaut Lannoy (promo 2020, à droite sur la photo) respectivement diplômés de l’INSA et de l’ESIGELEC, développent le projet de création de leur entreprise MOBISHARE. Leur objectif est de moderniser l’apprentissage du permis de conduire, réduire son coût et démocratiser son accès.
MOBISHARE s’appuie sur la possibilité, depuis 2015 en France, de pouvoir passer son permis de conduire en candidat libre en dehors des formations classiques proposées par les auto-écoles. Cette alternative peu connue des Français, attire plus de candidat chaque année (+70% de candidats libres en2019). Elle permet d’apprendre en effectuant des heures sur une voiture à double commande tout en étant accompagné d’un tuteur qui enseignera et transmettra son expérience de conduite afin de préparer le candidat au passage du permis. Cette offre permet de réduire le coût du permis de conduire.
L’offre de MOBISHARE modernise l’apprentissage de la conduite en proposant un service complet conçu pour favoriser la réussite des apprentis : coaching de l’apprenti et du tuteur, une plateforme pédagogique en ligne avec des guides pratiques, des véhicules en double commande mis à disposition en autopartage 7j/7.
Dernièrement, Vincent et Thibaut ont porté leur projet lors des Entrep’ Normandie 2021 et ont reçu le Trophée Innovation. Une première récompense pour un projet qui, n’en doutons pas, fera évoluer la pratique de l’apprentissage du permis de conduire en France.

 

06 mai 2021
Edouard Enault (promo 2015), est nommé associate chez SHIFT CAPITAL acteur indépendant du conseil en financement et de la levée de capital dans le secteur de l'immobilier professionnel et institutionnel.
Né en 1991, master en stratégie financière (Audencia/Berkeley), en ingénierie d'affaires Esigelec, il a débuté chez Alphavalue, bureau indépendant d'analyse financière basé à Paris, où il a eu successivement la charge du suivi des secteurs de la construction, des concessions puis des utilities, avant de rejoindre, en 2019, Kepler Cheuvreux à Paris, en tant qu'analyste equity en charge du suivi des valeurs immobilières européennes.

Retour