L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2021 - n°34
S'inscrire à la newsletter

L’apprentissage à l’ESIGELEC : déjà 20 promotions diplômées !

« Vous étudiez dans les secteurs clés qui font avancer la société. Ce que nous cherchons à faire : vous professionnaliser afin d’être immédiatement employables ». En s’adressant à la toute dernière promotion d’apprentis-ingénieurs de l’ESIGELEC lors du “Webinaire de l’apprentissage”, le directeur général de l’école, Étienne Craye, valorisait le choix de l’alternance.

L’apprentissage est une réalité forte à l’ESIGELEC. « Quelle que soit la filière, sous statut édudiant ou apprenti, le diplôme est le même : le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC. L’expérience en entreprise complète et accompagne le parcours en dominante », soulignait Habib Baldé, directeur de la formation. C’est en 1997 que l’école a choisi d’intégrer l’apprentissage à son cursus. Sa promotion en 2000 comptait 21 diplômés par l’apprentissage. Depuis, ce sont 1300 diplômés qui ont suivi cette voie avec plus de 500 entreprises partenaires. En 2020, l’ESIGELEC a formé sa 20ème promotion d’apprentis, au nombre de 109. En 2020/21 sur les trois années du cycle ingénieur (Bac+3 à Bac+5), plus de 300 apprentis sont en contrat avec une entreprise (*).

L’apprentissage, c’est la mise en place d’une relation tripartite entre l’entreprise, l’apprenti.e et le CFA ESIGELEC. Un lien qui s’entretient, se consolide au fil du temps, pour accompagner la montée en compétences. « C’est un contrat gagnant-gagnant entre l’entreprise et le jeune. Ce n’est pas une période d’essai de trois ans, c’est construire ensemble », affirmait Alexandre Dupré, directeur de la société d’installation électrique Auriz’Ohm, qui a lui-même suivi cette filière à l’ESIGELEC et qui accueille une apprentie cette année .

L’ESIGELEC développe cette capacité à travailler avec les entreprises, que l’apprentissage porte comme valeur première. Plus que jamais, cette filière par l’apprentissage est celle de l’excellence et l’ESIGELEC est fière de souffler ses 20 bougies, à l’occasion de cette année 2021 célébrant également les 120 ans de l’école !

Découvrez le témoignage d’un tuteur pédagogique et les regards croisés de 6 apprenti.es et de leurs tuteurs en entreprise chez Vinci, Orange, Altitude,Vensolair, Renault et SAP.

 


Regard d’apprenti...Thomas Allaix
... Paroles de tuteur Denis Delalande


Regard d’apprentie...Neïla Tarzout
... Paroles de tuteur Saber Ben Younes


Regard d’apprentie ...Leeloo Caron
... Paroles de tuteur Jean-Paul Rivière


Regard d’apprenti...Yann N’da
... Paroles de tuteur Thibault Creignou


Regard d’apprenti...Paul Apthorp
... Paroles de tuteur Sébastien Gens


Regard d’apprentie...Cynthia Bloch
... Paroles de tuteur Quand-Quyen Tran


Le rôle du tuteur pédagogique
Fadoua Bouzbouz

 

L’apprentissage à l’ESIGELEC en quelques chiffres

Historique

1997: ouverture de la filière par l’apprentissage à l’ESIGELEC
2000: 1ère promotion par l’apprentissage, 21 diplômés (dont 2 femmes soit env. 9%)
2020: 20ème promotion par l’apprentissage, 109 diplômés (dont 24 femmes soit 22%) 1300 diplômés depuis 2000
La formation par l'apprentissage conduit au même diplôme que la formation sous statut étudiant : le diplôme d'ingénieur de l'ESIGELEC, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur, délivré sous visa ministériel.

Spécialités

Les 15 dominantes (option choisie en année 4) sous statut étudiant, sont toutes accessibles par la voie de l’apprentissage(*).

Nombre d’apprentis en 2020/21

329 apprentis sont répartis sur les années 3, 4 et 5.
A la rentrée 2021, 120 places seront ouvertes en apprentissage sur 36 mois (années 3, 4 et 5), 40 places sur 24 mois (années 4 et 5).

Entreprises

Plus de 500 entreprises ont accueilli des apprentis ESIGELEC ces dernières années. En 2020/21, ils sont répartis sur 229 entreprises partout en France (50% en Normandie, 30% en région parisienne, 20% autres régions). 35% sont en contrat dans des PME et 65% dans desgrandes entreprises.
Parmi les grands partenaires de l’apprentissage : Actemium, Alstom, Altitude, Ariane Group, Assystem, Autoliv, Axione, BNP Paribas, Bosch, Bouygues Energieset Services, EDF, Eiffage Energie, Enedis, ENGIE Solutions, Faurecia, FEV, Flexi France, Legrand, Linkt, Matmut, Milton Roy, Orange, Orano, Renault, RTE, Safran, SAP, Schneider Electric, Siemens, SNCF, Société Générale, Sogetrel, Spie, Stellantis, Technip, Thales, Total, Tyco Electronics, Valeo, Vinci Energies, Zodiac
Et des PME: Acerel, AD Qualité, APA, Blaise Industries,DR, Duval Electricité, Electric Motor, Gedia, ISII-TECH, Synchronic, Team Réseaux, Teleric,...

Public étudiant

Les étudiants postulant au cycle ingénieur de l’ESIGELEC sont des étudiants Bac+2 ssus de la prépa intégrée de l’école ou admis au travers des concours nationaux des classes préparatoires de lycées ou de DUT,BTS, ou Bac+3/4 issus de Licences ou Masters.
Les concours d’entrée permettent une admission à l’ESIGELEC sous statut étudiant. La signature d’un contrat avec une entreprise peut faire ensuite basculer sous statut apprenti, dans la limite du nombre maximum de places disponibles et des délais imposés. L’apprenti a un statut de salarié rémunéré, exonéré des frais de scolarité.
Des profils Bac+2 justifiant de 3 années d’expérience professionnelle, peuvent également accéder à la formation continue diplômante Fontanet, en alternance, en 2 ans.

(*) les 15 dominantes de l’ESIGELEC, sont ouvertes sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage
Département Electronique et Télécommunication : Electronique des Systèmes pour l’Automobile et l’Aéronautique –Ingénierie Télécom
Département Technologies de l’Information et de la Communication : Big Data pour la Transformation Numérique -Ingénieur d’Affaires Informatique, réseaux -Ingénieur Finance –Ingénierie des Services du Numérique -Cybersécurité des Réseaux et de l’IOT
Département Systèmes Embarqués et Instrumentation: Ingénierie des Systèmes Médicaux -Mécatronique et Génie Electrique –Ingénierie des Systèmes Embarqués (Véhicule Autonome ou Objets Communicants)
Département Génie Electrique et Energie: Automatique Robotique Industrielle -Génie Electrique et Transport -Energie et Développement Durable -Ingénieur d’Affaires Distribution énergie et Signaux

 

 

Retour