Le robot développé par la GEEM, Grappe en Electronique EMbarquée*, prend un peu plus d'autonomie, puisqu'il est désormais capable de suivre une personne. Cette personne doit être équipée de marqueurs infra-rouges, comme le robot, afin d'être localisée par les caméras VICON disposées tout autour de la plate-forme Navigation Autonome de l'IRSEEM, Institut de recherche de l'ESIGELEC.
La trajectoire du piéton est mesurée et filtrée et le robot asservit sa vitesse afin de maintenir une distance de 2m avec la cible, tout en contrôlant son positionnement par rapport à la trajectoire.
Le projet de robot autonome, initié en octobre 2010, consiste à mettre en commun les idées et les technologies d'une dizaine d'entreprises afin de partager leur savoir-faire. L'équipe de l'IRSEEM travaille plus spécifiquement sur l'autonomie et l'intelligence du robot.
Une démonstration du robot a eu lieu lors de la dernière réunion GEEM, fin septembre, en présence de représentants des entreprises et de la Région Haute-Normandie.