L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Octobre 2012 - n°3
L’IRSEEM a inauguré son nouveau Campus d’innovation

Le CISE, nouveau Campus d’Intégration des Systèmes Embarqués de l’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, vient d’être inauguré le 6 septembre. Ses plates-formes technologiques sont hébergées dans un bâtiment flambant neuf de 5 000m2, dans le prolongement du campus principal de l’école. Ses activités couvrent plusieurs champs applicatifs : systèmes de navigation, véhicules propres économes, avion électrique du futur, flottes de robots, intelligence ambiante, aide à la personne, fiabilité, électromobilité, systèmes énergétiques… La manifestation a réuni plus de 300 personnes, en présence de Vincent MASCRE PDG de Aircelle Groupe Safran, partenaire majeur de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM depuis de nombreuses années. Aircelle a d’ailleurs implanté un laboratoire commun au sein du CISE, mettant à disposition un banc d’essai de commande d'inverseur de poussée électrique pour avions d’affaires et régionaux. « C’est un beau projet qui a été mené vite et bien, et qui pour nous est tout à fait porteur de nos ambitions » a tenu à souligner Vincent MASCRE en préambule de son intervention.

Pour Christian HERAIL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen : « Le CISE fait partie des projets qui répondent aux engagements des CCI: mettre en route des dossiers qui assurent du développement économique, de l’innovation, qui participent à la formation des jeunes et des chercheurs. Ceci pour produire des avancées qui rendront service aux entreprises du territoire et bien au-delà ». Guillaume DEVAUCHELLE, Président de l’IRSEEM, Directeur R&D du Groupe VALEO, renchérissait : « Le CISE est le résultat d’une démarche efficace et originale qui allie formation et recherche appliquée, grands projets collaboratifs et services, une implantation locale très forte, mais aussi une ouverture sur l’extérieur, qui n’est pas si fréquente et enfin, une réelle volonté de travailler ensemble ». Didier PEZIER, Président de l’ESIGELEC, Président de Seinari Agence de l’innovation, ajoutait : « Je m’engage à ce que le groupe ESIGELEC - IRSEEM valorise au mieux ce nouveau campus, qu’il soit un fleuron supplémentaire à l’innovation technologique de notre région. Pour moi c’est un élément évident et déterminant de l’attractivité de la région. »

Quant à Eric Durieux, Directeur général de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM, il concluait : « Grâce à ce nouveau campus, ce territoire se dote, au bénéfice de tout le réseau de partenaires tant d’entreprises qu’académiques, d’un nouvel outil qui nous permet d’aller au-delà de la compatibilité électromagnétique pour développer de l’expertise au service de tous les industriels dans le domaine intégré des systèmes embarqués intelligents. Je remercie tout particulièrement M. MASCRE d’avoir accepté d’être notre hôte d’honneur pour cette inauguration parce qu’il est très important pour nous que la pertinence de ce campus se traduise par un engagement fort des industriels à nos côtés. Nous sommes ici tous ensemble pour favoriser le développement économique de cette région en valorisant l’innovation technologique dans ces domaines et nous avons absolument besoin de vous et de votre présence et du travail en commun avec vous pour que cela se réalise. Notre mission est de faire en sorte que les promesses que nous avons faites en termes de développement avec cette infrastructure soient réalisées. Ce n’est pas une mission de l’ESIGELEC, ce n’est pas une mission de l’IRSEEM, ce n’est pas une mission d’une, de 2 ou de 3 personnes, c’est une mission de tout le réseau partenarial qui s’est engagé à investir et à développer cette infrastructure. »

Les représentants institutionnels ont continué à souligner l’importance de ce nouvel équipement pour le territoire, lors d’une table ronde animée par David DEMARAIS, Directeur de l’Information de La Chaine Normande. Pour Frédéric SANCHEZ, Président de la CREA (agglomération de Rouen) : « Il est tout a fait essentiel de faire progresser encore l’ESIGELEC et l’enseignement supérieur.Il faut aussi que les services publics sur le Technopôle progressent à la mesure de la progression de ce campus lui-même. » Didier MARIE, Président du Département de Seine-Maritime poursuivait : « Je suis ravi de voir que en Seine-Maritime et dans cette agglomération, on soit en capacité de développer des outils qui concourront à l’éclosion des talents et qui vont permettre effectivement qu’on puisse être en mesure de gagner cette bataille de la compétitivité. »

Après que Mme Florence Robine, Recteur de l'Académie de Rouen, a dit son attachement à poursuivre avec les établissements d’enseignement supérieur, les actions d’orientation, d’ouverture sociale ou encore liées à l’égalité homme femme, dans lesquelles l’ESIGELEC est fortement impliquée, Pierre De BOUSQUET, Préfet de la Région Haute-Normandie concluait : « L’Etat a tout de suite été intéressé par ce projet, le CISE, qu’il a soutenu depuis le début. Il l’accompagne financièrement dans le cadre du Plan avec le Conseil Régional mais aussi par les décisions qu’il a prises d’orienter vers ce projet les fonds structurels européens et d’assumer le dossier, ce qui a apporté une aide assez substantielle à cette réalisation. »

Les partenaires financiers du CISE sont l’Union européenne, l’État, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la CREA (agglomération), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, et un soutien d’Aircelle groupe Safran.

Labellisé comme projet structurant par le pôle MOV’EO et par la filière Normandie AéroEspace, ce nouveau campus, renforce l’ESIGELEC et son Institut de recherche, et plus largement le Technopôle du Madrillet, dans leur positionnement, au premier plan de la recherche européenne.


Le bâtiment du CISE, conçu par CBA Architecture, a reçu le prix d'architecture de Seine Maritime, dans le cadre du Grand Prix d'Architecture et d'Urbanisme de Haute-Normandie

Retrouvez le reportage de la Chaine Normande :
http://lachainenormande.fr/Replay/informations/Le-journal-en-image/JT_Vendredi_7_Septembre_2012-E4AXlJDCo8

Contact : Sandra Saas, Directrice de la Communication, sandra.saas@esigelec.fr