L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Octobre 2012 - n°3
L'ESIGELEC met en place une nouvelle forme pédagogique active : l’apprentissage par problèmes

L'objectif de cette réforme est de mettre les étudiants en situation professionnelle en développant leur autonomie, leur esprit d'initiative, et leur capacité de travail en équipe.

En effet, être ingénieur c’est conduire des projets intégrant l’ensemble des dimensions technologiques, organisationnelles, financières, sociétales et humaines. Cette pratique existe déjà au sein de l’Ecole au travers de la Pédagogie par Projets (Projet Initiative et Créativité et Projet Ingénieur). Elle est encore accentuée désormais par la mise en place d’une nouvelle forme de pédagogie active, appelée « Apprentissage Par Problèmes (APP) », où l’étudiant est au cœur du dispositif pédagogique.

Dès cette rentrée cette Pédagogie innovante s’applique en Cycle Ingénieur dans tous les Départements technologiques sous forme d’Apprentissage Par Problèmes dans les Départements Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) , Systèmes Embarqués et Instrumentation (SEI) et sous forme d’apprentissage par projets (projet inter départements) pour les Départements Electronique et Télécommunications (ET) et Génie Electrique et Energie (GEE).
Les activités sont organisées en séances de travail en groupe tutorées et en activités individuelles, le tout couplé à des séances de cours de restructuration dont l’objectif est de consolider les connaissances acquises et de clarifier les points difficiles.

Zoom sur l’Apprentissage Par Problèmes dans le Département TIC
La moitié des enseignements des TIC de la 1ère année est désormais assurée en Apprentissage Par Problèmes (APP). Les étudiants travaillent en équipes de 6, constituées de manière aléatoire. Dès les premiers jours un jeu appelé kick off, où les étudiants ont créé un pont et une tour infernale en spaghettis, a permis de créer une dynamique de groupe.
« Dès le début on met les élèves dans les conditions de leur future arrivée dans une équipe projet en entreprise : le groupe est imposé, on ne choisit pas ses collaborateurs ! » précise Fadoua Bouzbouz Enseignante-chercheur. « Ceci est le gage d’une grande mixité filles, garçons, ou de provenances géographiques (l’école accueille plus de 30% d’étudiants internationaux) ou encore de parcours (CPGE, DUT, BTS, Licences…). De quoi insuffler un vrai esprit d’ouverture dans la dynamique du projet ! »

Pour l’un des modules du Département TIC, l’ESIGELEC s’est associée à l’organisateur de l’Armada, grand événement rouennais réunissant les plus grands voiliers, pour proposer des sujets en lien avec cet événement phare qui aura lieu en juin 2013. L’association organisatrice est venue répondre aux questions des étudiants pour leur permettre de cerner au mieux le besoin client. Pour F. Bouzbouz : « Les étudiants apprendront peu à peu à se positionner en chef de projet qui doit tout à la fois écouter le client, encadrer l’équipe de réalisation pour trouver une réponse tant technique que financière et savoir convaincre le client de la pertinence de la solution apportée. »

Cet Apprentissage Par Problèmes a été développé pour permettre aux étudiants d’être acteurs de leur formation et pour répondre aux préconisations de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) qui vise à orienter la pédagogie des Grandes Ecoles autour de l’acquisition de « compétences » dans le cadre d’un référentiel métiers, et non plus seulement de "connaissances".


Contact : Sophie Houlier, Responsable de la Scolarité, des Concours et des Stages, sophie.houlier@esigelec.fr
Christine Rouèche, Responsable Cellule Innovation Pédagogique, Chef de Département TIC, christine.roueche@esigelec.fr
Habib Balde, Responsable du Cycle Ingénieur et de Projets Stratégiques, habib.balde@esigelec.fr