L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2019 - n°25
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Les diplômés dans les médias


26/06/2019

François du JONCHAY est recruté par la société JVD  en tant que « Business Développer » de la solution Hygiaconnect. Anciennement directeur marketing produit chez l’éditeur de logiciels Atempo, cet ingénieur ESIGELEC (promo 91) titulaire d’un MBA IAE France, est présenté comme un expert des questions logicielles. Il a évolué à l’international, en Asie notamment, où il a ouvert puis dirigé un bureau pendant 5 ans, dans ses anciennes fonctions.
Hygiaconnect est présentée comme la première solution de « SmartCleaning » à destination des entreprises de propreté, intégrant l’IoT (Internet Of Things) dans les sanitaires. (...)
Basée à Rezé, où se trouve son site de production, JVD (100 salariés) se présente comme le leader français dans la conception et la fabrication d’équipements d’hygiène et d’hôtellerie. L’entreprise commercialise ses produits dans plus de 100 pays et dispose de  trois filiales JVD Asia, Spain et America.




21/06/2019

Didier PEZIER élu Président ESIGELEC et  Directeur ENGIE Inéo
Lors de sa dernière Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’école supérieure d’ingénieur.e.s ESIGELEC a réélu monsieur Didier PEZIER (promo 83) à sa présidence. Au  cours  de  ce  quatrième  mandat  de  trois  ans,  il  mènera  l’élaboration  du  plan  stratégique  2020-2030  de l’école. (...)
« En 2030 L’ESIGELEC sera encore plus proche du monde de l’industrie, de la recherche. Elle comptera plus de 35% d’internationaux, vecteur d’échange entre l’industrie française et l’international. Je souhaite également que l’ESIGELEC puisse nouer des partenariats forts avec d’autres écoles sur des sujets de recherche et développement d’avenir. À travers ces multiples activités l’école doit devenir l’un des principaux acteurs de l’attractivité de la région Normandie. »

Didier PEZIER rejoint  également  le  groupe  ENGIE  Ineo,  au  poste  de Directeur Commercial Normandie et Ile de France. Il a pour mission d’accompagner le développement des 11 agences d’ENGIE Ineo d’Asnières, Rouen, Caen, Le Havre et Cherbourg, Il est également en charge des relations transverses pour développer et faciliter les activités de l’ensemble des filiales du groupe ENGIE sur le territoire



Juin 19

Conférences
Frédéric SAFFROY (promo 2003) Transdev Rouen - Coordinateur du projet Véhicules Autonomes, Rouen Normandy Automonous Lab, est intervenu sur la Conférence « Explorons de nouvelles voies de mobilité intelligente avec Rouen Normandy Autonomous Lab ». Ingénieur ESIGELEC, Master Administration Entreprises.
Rouen Normandy Automonous Lab est le premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques sur route ouverte au public en Europe






28/05/2019

L'ESIGELEC et les 1ères voitures autonomes en conditions réelles
de circulation

Rouen Normandy Autonomous Lab : L’école d’ingénieurs ESIGELEC au cœur du nouvel écosystème de
développement de voitures électriques autonomes...
Depuis le mois d’avril 2019 et pour la première fois en Europe, quatre Renault ZOE électriques entièrement autonomes  effectuent  différents  parcours  en  boucle,  et  en  conditions  réelles  au  milieu  de  la  circulation, à  travers  le  technopôle  du  Madrillet  en  périphérie  de  Rouen.  Ce  n’est  pas  un  hasard  si  chacune  de  ces boucles démarre depuis les locaux de l’ école supérieure d’ ingénieurs ESIGELEC et de son laboratoire de Recherche & Développement : l’IRSEEM, où ces voitures autonomes effectuent tous les jours leur « warm-up ».
L’école d’ingénieurs-es de Rouen est notamment spécialisée dans les domaines des systèmes intelligents et  connectés  : génie électrique et  transports,  mécatronique,  systèmes  embarqués  véhicules  autonomes, objets communicants, électronique automobile,...avec pas moins de 10 spécialités directement en lien avec le développement des futurs véhicules électriques autonomes. Spécialités qui représentent aujourd’hui près de la moitié de chaque promotion, soit 150 à 200 nouveaux ingénieurs formés à ce type de projets sortant chaque année de l’ ESIGELEC (sur 400 diplômés au total sur l’ensemble des dominantes).

La force du collectif pour une première européenne !
Ce grand projet de R&D in situ au budget de 11 millions d’euros est l’œuvre d’un travail collaboratif mené sous  la  signature  Rouen  Normandy  Autonomous  Lab  qui  regroupe  la  Métropole  Rouen  Normandie,  le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut, l’école d’ingénieurs-es  ESIGELEC et son laboratoire l’IRSEEM,  qui  expérimentent  tous  ensemble,  avec  le  soutien  de  la  région  Normandie  et  la  Banque  des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.(...)
Le  laboratoire  IRSEEM  qui  regroupe  25  enseignants-chercheurs,  10  ingénieurs-techniciens,  plus  une trentaine  de  doctorants  et  une  quinzaine  de  stagiaires,  participe  activement  au  projet  Autonomous  Lab  et prépare  l’avenir.  Depuis  2014,  l’école  est  l’un  des  membres  fondateurs  de  la  plateforme.  C’est  grâce  au challenge international de robotique Argos, avec son projet Viking, qu’elle a développé plusieurs technologies qui ont directement été intégrées aux voitures autonomes comme l’électronique embarquée, les capteurs et un logiciel de localisation précise.
Xavier SAVATIER (promo 97), Responsable du pôle instrumentation, informatique et systèmes au sein de l’ESIGELEC IRSEEM explique :
« Nous avons développé un logiciel permettant la localisation précise et temps réel d’un véhicule à partir des données d’un lidar 3D. La première étape consistait à fournir une carte 3D précise de la scène par un moyen de cartographie mobile par exemple. Notre logiciel est basé sur un algorithme qui recale l’estimation qu’a le véhicule de son propre mouvement en comparant la carte 3D et les mesures du lidar. Nous avons évalué les performances de ce logiciel grâce à un système de mesure de référence basé sur positionnement centimétrique par GPS-RTK et qui constitue un des moyens de la plate-forme Navigation Autonome de notre laboratoire ».
En pratique,  chaque  voiture  autonome  est  capable  «  d’appréhender  »  la  route  en  temps  réel  et  de communiquer  simultanément  avec  les  capteurs  intégrés  au  mobilier  urbain  (feux  tricolores,  panneaux  de
signalisation, etc.) ce qui permet à chaque voiture autonome d’anticiper l’arrivée d’évènements impromptus comme la traversée de piétons ou d’autres véhicules s’insérant dans la circulation.
L’objectif, à court terme, est d’augmenter progressivement la vitesse de circulation, actuellement de 9 km/h à 25-30 Km/h envisageable à priori en juillet prochain. Les étudiants de l’ESIGELEC apportent également leurs contributions en travaillant par groupe sur des sujets très précis. Enfin chaque année des diplômés rejoignent les équipes de l’IRSEEM, du groupe Renault, du groupe Transdev ou d’autres grands acteurs de ces projets de voitures autonomes, cimentant l’avenir de cet écosystème très prometteur.
Un consortium et un programme national pour les véhicules autonomes
Le service de navettes autonomes porté par la plateforme Autonomous Lab sur le campus du Madrillet fait partie des seize projets lauréats du programme Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (dit EVRA) dont les noms ont été dévoilés fin avril par Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. Piloté par l’Ademe au titre du Programme des Investissements d’Avenir, EVRA donne le top  départ  d’un  ensemble  d’expérimentations  de  longue  durée  visant  à  documenter  les  différents  cas d’usages  en  ville  et  à  la  campagne.  Le projet  rouennais  est  orchestré  par  le  consortium  SAM  (Sécurité  et Acceptabilité de la Conduite et de la Mobilité Autonome) conduit par la plateforme automobile.

Selon  Xavier Savatier « Nous arrivons à la fin des véhicules thermiques mais c’est en réalité bien plus que cela. Nous vivons une transition majeure en termes de transports et mobilité. Les voitures individuelles ne seront pas remplacées, une par une, par des véhicules électriques ou autonomes. La mobilité devient un service protéiforme et multi-usages. » A terme, équipé d’un pass unique, chacun aura accès à un écosystème complet de services de transport différents et adaptés aux lieux et usages transports en commun (train, métro, tramway, bus,...), véhicules partagés en location instantanée à la demande (fourgonnettes, voitures, motos, scooters, tous électriques) et sur certains tronçons des véhicules autonomes (navettes, minibus ou voitures), complétés de parcs de vélos, trottinettes,...(à assistance électrique ou non), à disposition en « free-floating »



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