Une récente mission de Direction en Inde et en Chine a permis de renforcer la position de l’ESIGELEC en Asie. L’intensité du développement dans ces deux pays, et notamment sur la base de l’innovation technologique dans les métiers de l’Ecole, en font des régions absolument stratégiques pour aujourd’hui et demain. La position de l’ESIGELEC y est très forte et reconnue, du fait des nombreuses conventions déjà montées par la Direction des relations et programmes internationaux et grâce au travail des personnels détachés dans les bureaux de représentation à Shanghai et à Bangalore.
Les nouveaux accords portent sur différents types de Programmes qui permettront d’élargir l’offre de formation proposée aux étudiants chinois et indiens: deux Programmes préparatoires et deux Programmes Masters en science et technologie.
En Chine, une classe ESIGELEC en seconde, première et terminale permettra aux élèves du Lycée de GuangMing à Shanghai, de suivre en plus du programme classique, des cours de français intensifs. En Inde, un Cycle préparatoire en deux ans sera mis en place à l’Université de Manipal. Ces Programmes préparatoires permettront aux lycéeens chinois et indiens d’intégrer dans les meilleures conditions le Programme ingénieur de l’ESIGELEC, respectivement après le Lycée ou après 2 ans de Cycle prépa.
Un Programme Master conjoint et bi-diplômant, en anglais, sur 4 semestres, dans le domaine des Systèmes d’Information ouvrira prochainement dans l’Université indienne de Chitkara, et un autre Programme Master, cette fois de 5 semestres et dans le domaine des Systèmes Electroniques Embarqués, sera mis en place à l’USST de Shanghai (à l’image de celui existant depuis 1 an avec l’Université de Manipal). Ces Programmes Masters incluront chacun une période académique de 2 semestres au sein de l’ESIGELEC.
Enfin invitation a été faite à l’ESIGELEC de rejoindre le groupe de travail R&D Inde, piloté par l’Ambassade, en tant que seule Ecole d’ingénieurs aux côtés d’une quinzaine de grandes entreprises françaises.
A ce jour, le nombre d’universités partenaires de l’ESIGELEC à l’international s’élève à 90 dans 40 pays. Le duo de tête est occupé par la Chine (15 accords) suivie de l’Inde (6).
|