L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2018 - n°19
S'inscrire à la newsletter

« Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous », dont l’ESIGELEC est un des acteurs, lauréat de l’AMI TIGA

Le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole - et dont l’ESIGELEC est un des acteurs - est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation – grande ambition » (TIGA) du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). 

Le Premier Ministre a annoncé le 4 janvier 2018 la liste des projets retenus au titre de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation – grande ambition ». Parmi les 24 projets retenus sur les 117 déposés, celui de la Métropole : « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous – pour un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée ».
Dotée de 450M€ sur 10 ans, l’action TIGA vise à sélectionner et à accompagner un nombre limité de territoires, d’intérêt national, sur un projet original de transformation ambitieux et fédérateur, associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial, et visant à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la durabilité du territoire.
Le projet de la Métropole retenu porte une ambition de transformation profonde de la façon de se déplacer (véhicule autonome, réseau Smart Grids, émergence de l’hydrogène, réappropriation forte de l’espace public, solutions logistiques intelligentes au dernier kilomètre, super-connecteurs vélo entre Rouen et les communes de la première couronne, mobilité servicielle…).

Admise à concourir pour la 2ème phase - l’appel à projets qui sera lancé dans le courant de l’année 2018 et désignera 12 lauréats -, la Métropole va désormais travailler avec ses partenaires à une nouvelle candidature. Elle bénéficiera pour cela du soutien financier de l’Etat afin de conduire les études complémentaires qui seront nécessaires pour préciser et conforter les axes d’innovation et d’expérimentation que la Métropole souhaite développer dans le cadre de son projet de transformation territoriale.

La préparation de la candidature finale permettra de prolonger et d’approfondir la dynamique partenariale qui s’est mise en place autour de ce projet fédérateur, qui associe un large écosystème territorial (grands groupes, opérateurs et entreprises, pôles de compétitivité et filières, établissements d’enseignement supérieur et de recherche), et bénéficie en outre du soutien de la Région Normandie.(source Métropole Rouen Normandie http://www.metropole-rouen-normandie.fr/la-metropole-territoire-dinnovation-2044 )


Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC, se réjouit : « Excellente nouvelle révélatrice de la synergie de l'ensemble des acteurs du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie. L’ESIGELEC fait partie des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le Technopôle du Madrillet, et se positionne comme spécialiste reconnu de la mobilité autonome tant sur des systèmes robotiques que sur le véhicule. »

 

Retour