L'@ctu de l'ESIGELEC
Juin 2017 - n°17
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La SNCF Normandie et l’ESIGELEC en mode collaboratif

Le contexte

Un train repose uniquement sur quelques centimètres carrés de surface, et cela en fait un moyen de transport économique en énergie car la résistance de frottement est extrêmement faible. Mais ceci est également une faiblesse dans des circonstances comme la période automnale, quand les conditions météorologiques et la pollution (chute des feuilles, pollution industrielle, …) réduisent fortement le coefficient d’adhérence roue-rail.

Cette faible adhérence entraîne des glissements de la roue sur le rail, il s’agit alors de patinages en traction, et d’enrayages lors de la phase d’arrêt.
Lors de l’accélération, la roue glisse sur le rail, le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse. Cet événement est la cause de retards et de dégradations du rail et de la roue.
Ces patinages et enrayages sont courants en période automnale, mais lors de ces deux dernières années, leur fréquence sur un des trois principaux axes Normands, et les conséquences qui s’en sont suivies ont été particulièrement importantes.
C’est pourquoi, un groupe de travail (GT) sur l’adhérence s’est formé au niveau national, dont l’objectif est de comprendre la crise de 2016 pour mieux appréhender l’automne 2017.

Un groupe de travail adhérence Normandie

Dans ce cadre, l’ESIGELEC a été contactée par SNCF pour faire partie du GT adhérence Normandie. Houcine Chafouk, Professeur en automatique, a été sollicité pour son expertise en diagnostic des systèmes complexes, en tant qu’animateur du lot 5 « Méthodes, Analyses et Sûreté de Fonctionnement ». Pour cela, il a sélectionné deux étudiants de deux dominantes de dernière année, ARI (Architecture et Sécurité des Réseaux) et ISN (Ingénierie des Services du Numérique), Xian Wu et Emmanuel Véron, pour effectuer leur stage de fin d’étude au sein de la SNCF et l’accompagner dans la réalisation de cette étude. Des actions préventives seront menées avant la rentrée de septembre 2017 afin d’améliorer les conditions de circulation des trains de cet axe Normand.

Contact : Houcine Chafouk, Enseignant-Chercheur du pôle Automatique et Systèmes, houcine.chafouk@esigelec.fr



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