
 
                          Le contexte
                            Un train repose uniquement sur quelques centimètres carrés de surface,  et cela en fait un moyen de transport économique en énergie car la résistance  de frottement est extrêmement faible. Mais ceci est également une faiblesse  dans des circonstances comme la période automnale, quand les conditions  météorologiques et la pollution (chute des feuilles, pollution industrielle, …)  réduisent fortement le coefficient d’adhérence roue-rail.
                            Cette faible adhérence  entraîne des glissements de la roue sur le rail, il s’agit alors de patinages  en traction, et d’enrayages lors de la phase d’arrêt.
Lors de l’accélération,  la roue glisse sur le rail, le train est alors ralenti dans sa prise de  vitesse. Cet événement est la cause de retards et de dégradations du rail et de  la roue.
Ces patinages et  enrayages sont courants en période automnale, mais lors de ces deux dernières  années, leur fréquence sur un des trois principaux axes Normands, et les  conséquences qui s’en sont suivies ont été particulièrement importantes.
C’est pourquoi, un groupe  de travail (GT) sur l’adhérence s’est formé au niveau national, dont l’objectif  est de comprendre la crise de 2016 pour mieux appréhender l’automne 2017. 
                          Un groupe de travail adhérence Normandie
                          Dans ce cadre, l’ESIGELEC  a été contactée par SNCF pour faire partie du GT adhérence Normandie. Houcine  Chafouk, Professeur en automatique, a été sollicité pour son expertise en  diagnostic des systèmes complexes, en tant qu’animateur du lot 5  « Méthodes, Analyses et Sûreté de Fonctionnement ». Pour cela, il a  sélectionné deux étudiants de deux dominantes de dernière année, ARI  (Architecture et Sécurité des Réseaux) et ISN (Ingénierie des Services du  Numérique), Xian Wu et Emmanuel Véron, pour effectuer leur stage de fin d’étude  au sein de la SNCF et l’accompagner dans la réalisation de cette étude. Des  actions préventives seront menées avant la rentrée de septembre 2017 afin  d’améliorer les conditions de circulation des trains de cet axe Normand.
                          
Contact : Houcine  Chafouk, Enseignant-Chercheur du pôle Automatique et Systèmes, houcine.chafouk@esigelec.fr