Dans le cadre de la cordée de la réussite Parcours  Ingénieur-e Demain dont l’ESIGELEC est tête de Cordée, 18 élèves du Collège  Ariane de Vernon, répartis en 3 équipes, ont participé au Défi Meccano, le  vendredi 19 mai à Menilles, au domaine de la Haie des Granges. 
Ce défi est un concours  départemental, proposé par l'UIMM Eure (Union des Industries et Métiers de la  Métallurgie de l'Eure). Il est ouvert aux collégiens scolarisés dans l'Eure et  sponsorisé cette année par la  filière Normandie Aéroespace (NAE) et avec la participation de la délégation  Elles bougent Normandie. 
Dans le cadre de ce concours, les  participants ont pour mission de créer un modèle original à partir d’une boîte  Meccano, qu’ils présentent sous forme de diaporama expliquant la procédure de  montage. Cinq critères d’évaluation départagent les équipes :  l’originalité du modèle, la cohérence de la démarche de montage, la qualité des  photos, la qualité et la clarté des explications du diaporama, ainsi que le  vote des internautes, qui compte pour 25% de la note finale.                          
C’est  la première année que le Collège Ariane participe à ce concours. Les équipes ont  présenté des projets bien différents : un décapsuleur, un monte-charge et  une locomotive.
 
 
                          

 
                          Vendredi 12 mai a eu lieu la journée de  restitution annuelle de la cordée PID dans le bâtiment CISE de l’ESIGELEC (Campus Intégration Systèmes Embarqués). 
                          Au  programme : témoignages   d’étudiantes sur  leur cursus scolaire, la réussite, l’ambition, présentations  conjointes collégiens/lycéens des travaux menés au cours de l’année dans le  cadre des ateliers scientifiques et techniques.
                          Après déjeuner les collégiens et lycéens ont été conviés à un atelier  DRONES et ont pu s’initier au pilotage de mini engins. Des étudiants de  l’ESIGELEC ont également présenté les travaux de recherche qu’ils mènent. La  journée s’est achevée par une remise de récompenses.
 
 
                            
 
                          
                            Dans le cadre des parcours de l’excellence, l’ESIGELEC accueilli le 23  mai dernier une quarantaine d’élèves et 5 professeurs du collège Albert Camus  qui rejoint la cordée de la réussite Prép’Avenir. 
                            La journée qui avait commencée par une visite du lycée Le Corbusier  s’est poursuivie à l’ESIGELEC où le groupe a eu l’occasion de se rendre  dans le laboratoire de navigation autonome  (CISE) où une présentation leur a été faite.
                          
                            Après un pique-nique sur les pelouses de l’ESIGELEC, les collégiens se  sont retrouvés dans un amphithéâtre pour une présentation d’un projet d’étude  effectuée par un étudiant. Cette présentation avait pour but de donner un  exemple de prestation orale aux jeunes, le DNB (diplôme national du brevet)  comportant cette année une épreuve orale. D’autres étudiants de l’école sont  ensuite intervenus pour présenter leur parcours et encourager les collégiens à  être ambitieux. Pour terminer la journée, le club ESIG’TRONIX a animé un  atelier drones qui a réjoui et enthousiasmé élèves et professeurs… tous ont pu  s’essayer, avec plus ou moins de réussite, au pilotage.
                            Mardi 6 juin, l’ESIGELEC a  accueilli une vingtaine de collégiens et leurs accompagnateurs du Collège  Charcot de Oissel, dans le cadre des Cordées de la réussite.
À leur arrivée à 14h, une  démonstration de communication LIFI leur a été présentée dans le Département  Électronique et Télécom. Les  collégiens avaient été divisés en 2 groupes afin de leur permettre de pratiquer  et de leur rendre la démonstration plus concrète.  
Les participants se sont ensuite rendu  au CISE pour la visite du Laboratoire de Navigation Autonome.
Pour terminer et avant un goûter  bien mérité,  ils ont fait le tour de  l’école, guidés par deux étudiants (parité respectée) avec lesquels ils ont pu  échanger sur leur parcours respectifs. 
Les différents intervenants ont  réussi à captiver leur auditoire qui a montré beaucoup d’attention et de  plaisir. Ce fut également l’occasion de faire un retour sur la compétition UMR  à laquelle 4 équipes du collège Charcot ont participé (hors concours bien sûr puisque  cette compétition est dédiée aux écoles d’ingénieurs) après s’y être préparés  toute l’année avec des étudiants tuteurs.
                          

 
                          Enfin le 14 juin a eu lieu le  vernissage de l’exposition photos résultat d’un atelier mené pour la 5° année  consécutive avec le collège Robespierre de Saint Etienne du Rouvray. Ce  projet a réuni 6 collégiennes et Christian Pujol, photographe reporter. 20  photos prises et retouchées par leurs soins sont exposées à l’ESIGELEC jusque  début septembre, puis seront visibles au collège. Cette exposition a été  inaugurée par Etienne Craye, directeur général de l’ESIGELEC et Marie-Lise  Callay-Baucher Adjointe au Chef du SAIO du Rectorat, représentant Gérard  Barbaray Délégué Académique à l’Egalité des chances.
                            Une belle aventure artistique et humaine. Ce projet mené avec sérieux et  enthousiasme a été ponctué de rires, de solidarité et partage,…Merci à tous,  acteurs et partenaires.
                          
Contact : Annick Fouquet,  Responsable Relations Elèves et Ouverture Sociale,