L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin 2016 - n°12
Chaire d’Enseignement et de Recherche « Mécatronique Automobile » FAURECIA- ESIGELEC – Centrale Supelec

La réunion du conseil stratégique de la Chaire FAURECIA s’est tenue la 18 mai dans les locaux de l’ESIGELEC. Participent à ce conseil les représentants de FAURECIA, le directeur de la Chaire, Laurent DANIEL, et les directions de la recherche des deux partenaires académiques : Centrale – Supelec et ESIGELEC.

Ces réunions ont pour objectifs de faire le point sur les projets en cours, aborder les difficultés de réalisations éventuelles et trouver des solutions pour les lever.

Laurent DANIEL a présenté le fonctionnement de la Chaire aux enseignants-chercheurs, et des échanges ont suivi sur les modalités de montages de projets de recherche dans ce cadre.

Au niveau des projets en cours ou à venir, ceux concernant l’IRSEEM, Institut de recherche de l’ESIGELEC sont novateurs : réflexions sur la capacité en automatique de protéger une électronique contre des agressions en compatibilité électromagnétique, caractérisation électromagnétique de matériaux composites et homogénéisation de leurs propriétés, pour en citer deux parmi d’autres.

« Ces exemples montrent que la Chaire fonctionne bien en ce sens qu’elle supporte des projets amont pour l’entreprise FAURECIA, tout en veillant au transfert de compétences dans les cas où les études mèneraient à des réalisations concrètes éventuelles. » commente Olivier MAURICE, Directeur de la Recherche et du Développement de l’ESIGELEC. « La complémentarité entre académiques et industriel financeur est donc très bonne et répond complètement aux objectifs et principes d’une Chaire. ».

Les axes de la Chaire d’Enseignement et de Recherche «Mécatronique Automobile » FAURECIA - ESIGELEC – Centrale Supelec sont au nombre de trois : CEM des électroniques, Matériaux actifs et Dispositifs de conversions mécatroniques.

Le premier axe est transverse et peut être concerné par des projets pointant au départ les deux autres axes. Les axes sur les matériaux ou la conversion ont été choisis et approuvés avec FAURECIA pour répondre à une partie de leurs prospectives sur les produits futurs, pour maintenir FAURECIA à la place de leader mondial qu’elle détient aujourd’hui sur certaines fabrications.

La Chaire doit durer jusqu’en 2019, période éventuellement prolongeable de 5 ans.

Contact : Olivier Maurice, Directeur de la Recherche et du Développement de l’ESIGELEC, Directeur de l’IRSEEM, olivier.maurice@esigelec.fr