L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Mars 2016 - n°11
Une équipe PING sur le podium aux NI Days

L'ESIGELEC a renouvelé sa participation au Challenge robotique du Salon NI Days en envoyant une équipe PING (projet ingénieur) à Paris pour la cinquième année consécutive, et en présentant ses travaux en robotique. Déjà médaillée d'argent en 2013, l’ESIGELEC a retrouvé le haut du classement le 10 mars 2016 en se classant à la 3ème place de la Coupe RIO, destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Le concours, organisé dans le cadre du RDV annuel de National Instruments, consistait à concevoir un robot autonome en utilisant le kit LabVIEW Robotics et le programmer pour qu’il soit capable de réaliser plusieurs épreuves : fermer des portillons, ramasser des balles de ping-pong noires et orange et les trier par couleur, déposer les balles orange dans un petit enclos, enfoncer d’autres balles orange dans des petits puits, et viser une cible avec 4 balles équipées de velcro. Chaque épreuve rapportait des points selon le degré de réussite, et notre équipe a marqué 175,5 points lors de la 1ère manche et 109 en finale.

Bravo aux étudiants qui ont porté haut les couleurs de leur équipe PING : Abdifatah Awaleh, Alexandre D’Avignon et Junyu Liang !

Découvrez le parcours du robot réalisé par l’équipe ESIGELEC lors de son premier passage :



Contact : Nicolas Ragot, Enseignant-chercheur , Département Systèmes Embarqués et Instrumentation,
nicolas.ragot@esigelec.fr