L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Novembre 2015 - n°10
L’IRSEEM a inauguré son Amphi Robert VALLÉE

L’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, a baptisé son amphithéâtre « Amphi Robert VALLÉE », le 15 octobre,  en la présence de celui-ci. Retour sur un moment clé de l’histoire du CISE…

Le CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués), bâtiment de l’IRSEEM doté de plateformes technologiques, a reçu un invité de prestige, jeudi 15 octobre, dans le cadre du Conseil Scientifique de l’ESIGELEC.

Robert Vallée, mathématicien et promoteur de la cybernétique, a fait le déplacement de Paris pour l’inauguration de l’amphithéâtre du CISE, qui porte désormais son nom. L’« Amphi Robert Vallée » a ensuite accueilli une conférence sur Norbert Wiener et la cybernétique, donnée par le scientifique âgé de 93 ans.

C’est donc à un moment exceptionnel qu’ont pu assister enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et l’ensemble du personnel de l’ESIGELEC-IRSEEM. Ils ont notamment apprécié l’étendue des connaissances de Robert Vallée dans divers domaines (mathématique, cybernétique, philosophie, histoire…) mais ont également été touchés par sa gentillesse et son humour.

Parmi les évocations qu’a pu faire Robert Vallée, il y a les souvenirs qui vont disparaître avec les derniers représentants de ces époques extrêmement dynamiques pour la science, dont les « Foreign Students Summer Project » du Massachusetts Institute of Technology  dans les années 1960 où se côtoyèrent Robert Vallée et Norbert Wiener.

Il faut retenir de ce témoignage entre autre ce mixage qui fait aujourd’hui notre force, entre des concepts avancés de recherche et des problématiques concrètes qui les ont stimulés. Robert Vallée a parlé à ce titre de son expérience au LRBA et nous invite par ses histoires vécues à continuer l’aventure de la recherche au travers des défis que se lance l’homme. De ces défis dans une cyber-société à venir, Robert Vallée a rappelé que l’on devait se questionner sur la cohabitation future de l’homme avec le virtuel et le robotisé, pour participer à cette construction de façon à ce qu’elle devienne source d’épanouissement pour l’homme et son environnement, et non source de contraintes.

Filmée dans son intégralité, la conférence de Robert Vallée sera prochainement disponible sur le site internet de l’IRSEEM.