La 24e Fête de la Science a eu lieu du 7 au 11 Octobre 2015 sur le thème « Prisme sur la Lumière, les lumières dans tous leurs éclats ».
Ce grand rendez-vous impliquant la plupart des acteurs de la culture scientifique, était organisé comme chaque année par l’association Science Action, dont le but affirmé est de sensibiliser les jeunes à la science sous toutes ses facettes, susciter des vocations, apporter la petite étincelle qui orientera peut-être les jeunes plus tard vers les études scientifiques.
Le lancement régional a eu lieu dans les locaux de l’entreprise LUCIBEL à Barentin, mardi 6 Octobre dernier. Les élèves ingénieurs ESIGELEC de la dominante ICOM (en dernière année d’études), accompagnés de leur responsable Hervé HENRY, ont visité ce fleuron mondial de l’éclairage à Led qui propose à ses clients (tels que le Palais de l’Elysée) des solutions combinant la maîtrise des environnements lumineux, la réduction des dépenses énergétiques et l’optimisation de la maintenance. LUCIBEL œuvre dans le domaine de l’éclairage intelligent, mais aussi des nouveaux usage de la technologie Led comme la géolocalisation indoor et l’accès internet par la lumière.
Dans un second temps, le Village des Sciences de l’UFR Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet a accueilli les visiteurs Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Octobre 2015. Les groupes scolaires des établissements de la région se sont succédés jeudi et vendredi, alors que la journée du samedi a permis de rencontrer les familles, venues nombreuses accompagner même les plus petits pour une immersion dans le monde de la science.
L’ESIGELEC a présenté comme prévu son véhicule VIRTUOSE, véhicule électrique muni d’un dispositif de prolongation d’autonomie. (Retrouvez tous les détails du projet sur
http://www.projet-virtuose.eu). Bénéficiant d’un bel espace sur l’esplanade de l’UFR, un second véhicule a été présenté : la CITROEN DS3, objet d’un projet sur lequel travaillent les étudiants ingénieurs de l’ESIGELEC, et portant sur l’hybridation cette fois-ci d’un véhicule thermique en conservant la boîte manuelle de la voiture).
Dans le village des sciences, les étudiants ingénieurs et membres du Club Esig’Tronix ont présenté leurs réalisations devant un public conquis : robots des coupes robotiques, drones terrestres et aériens pilotés via une Kinnect, auxquels ont pu s’essayer les visiteurs !
Le thème régional se retrouvait samedi soir sur les pupilles de nos jeunes visiteurs, et à l’issue de la manifestation, la petite lueur était bien visible dans leurs regards, signe d’une manifestation réussie ! Rendez-vous l’année prochaine, en misant sur les progrès de la science pour découvrir de belles nouveautés !
Contact : Vincent Chevallier, Adjoint Responsable promotion,
vincent.chevallier@esigelec.fr