L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Mai 2012 - n° 1
VeDeCoM labellisé

L'ESIGELEC est membre de l'IEED VeDeCoM, lauréat du programme « Investissement d'Avenir » pour son projet Véhicule Décarboné Communicant.

L'Institut VeDeCoM est appelé à devenir la future référence de la mobilité individuelle durable.
Face au bouleversement sans précédent au niveau mondial de la demande et des usages dans les transports, le projet d'IEED* VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité), qui vient d'être retenu par le Commissariat Général aux Investissements d'Avenir, a pour dessein d'inventer en même temps les nouvelles mobilités et les nouveaux véhicules. C'est sous la forme d'un Institut de Recherche reprenant le nom de VeDeCoM, que ce projet permettra d'apporter les ruptures nécessaires et durables pour accroitre l'efficacité énergétique des transports individuels et, ainsi, de réduire fortement la consommation d'énergie, tout en supprimant les émissions polluantes en priorité dans les zones urbaines et péri-urbaines.

« C'est un moment historique ! Toute la filière automobile rassemblée va s'ouvrir vers les acteurs de la mobilité, des services de l'information et de l'énergie. VeDeCoM va ainsi réunir un ensemble de compétences unique au monde et offrir l'unité de temps et de lieu pour générer l'écosystème indispensable à une filière industrielle naissante et pleine d'avenir », se réjouit Guillaume Devauchelle, président de la Fondation Mov'eoTec, qui va porter l'institut VeDeCoM.

L'institut VeDeCoM est appelé à devenir la référence de la nouvelle filière de la mobilité individuelle durable.
Etabli sur le site de Versailles-Satory, partie intégrante du Plateau de Saclay, l'institut représentera d'ici 3 ans 280 chercheurs et bénéficiera d'un investissement de 300 millions d'euros sur 10 ans.
*Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées.
Source : Communiqué de presse VeDeCoM

Le Groupe ESIGELEC IRSEEM au cœur de VeDeCoM
La stratégie du Groupe ESIGELEC / IRSEEM consiste à offrir au secteur automobile, l'un de ses principaux marchés, un accompagnement de proximité en recherche et formation en Ile de France, tout en permettant d'alimenter l'établissement, au cœur du Technopôle du Madrillet de Rouen, en opportunités de projets naissant dans le berceau de ce qui formera le cœur de l'innovation technologique pour la mobilité individuelle durable de demain : l'institut VeDeCoM implanté sur le plateau de Saclay-Satory. C'est dans le cadre de cette stratégie que l'ESIGELEC a participé en tant que membre fondateur à la création de la Fondation Mov'eoTec, qui porte VeDeCom, dont le Président Guillaume Devauchelle est par ailleurs membre du Conseil d'Administration de l'ESIGELEC et Président de son Institut de recherche l'IRSEEM.

L'ESIGELEC est partie prenante de VeDeCom tant au travers de l'IRSEEM que de sa pédagogie : d'une part des projets de recherche existants tels que AUDACE et O2M qui impliquent plusieurs des partenaires de l'IRSEEM parmi lesquels Valeo et Thalès, ont vocation à pouvoir trouver un prolongement dans le cadre de VeDeCom ; d'autre part, certains élèves formés à l'ESIGELEC dans les métiers d'ingénieurs très recherchés par la filière automobile, pourraient voir une partie de leur formation se faire dans le cadre de VeDeCom. Pratiquement, l'ESIGELEC pourrait ainsi proposer une partie de sa formation d'ingénieur sur le plateau de Saclay-Satory en dupliquant par l'apprentissage 3 de ses thématiques: Mécatronique et Génie Electrique, Systèmes embarqués, Génie Electrique et Transport, en complément donc de son implantation principale sur le Technopôle du Madrillet de Rouen.

Ce projet d'implantation participerait à établir un pont entre la Haute-Normandie via le Technopôle du Madrillet, d'ailleurs siège du pôle de compétitivité MOV'EO, et l'Ile de France dans une articulation avec le "Grand Paris" et en renforcement de l'"Axe Seine". La proximité des deux territoires et leurs implications industrielles communes seront renforcées grâce à la cohérence et à la complémentarité des activités et des projets. Le Groupe ESIGELEC / IRSEEM, doté des nouvelles plates-formes technologiques de pointe de son nouveau Campus Intégration Systèmes Embarqués (CISE) verra ainsi l'accroissement de son périmètre d'intervention lui donnant accès au renforcement des coopérations avec les partenaires existants et à venir de l'Institut VeDeCoM. La concrétisation de ce projet s'appuiera sur le soutien que les acteurs institutionnels et industriels lui apporteront.

Dossier de Presse des labellisations
Communiqué de Presse VeDeCoM