L'ESIGELEC est membre de l'IEED VeDeCoM, lauréat du programme « Investissement d'Avenir » pour son projet Véhicule Décarboné Communicant.
L'Institut VeDeCoM est appelé à devenir la future référence de la mobilité individuelle durable.
Face au bouleversement sans précédent au niveau mondial de la demande et des usages dans les transports, le projet d'IEED* VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité), qui vient d'être retenu par le Commissariat Général aux Investissements d'Avenir, a pour dessein d'inventer en même temps les nouvelles mobilités et les nouveaux véhicules. C'est sous la forme d'un Institut de Recherche reprenant le nom de VeDeCoM, que ce projet permettra d'apporter les ruptures nécessaires et durables pour accroitre l'efficacité énergétique des transports individuels et, ainsi, de réduire fortement la consommation d'énergie, tout en supprimant les émissions polluantes en priorité dans les zones urbaines et péri-urbaines.
« C'est un moment historique ! Toute la filière automobile rassemblée va s'ouvrir vers les acteurs de la mobilité, des services de l'information et de l'énergie. VeDeCoM va ainsi réunir un ensemble de compétences unique au monde et offrir l'unité de temps et de lieu pour générer l'écosystème indispensable à une filière industrielle naissante et pleine d'avenir », se réjouit Guillaume Devauchelle, président de la Fondation Mov'eoTec, qui va porter l'institut VeDeCoM.
L'institut VeDeCoM est appelé à devenir la référence de la nouvelle filière de la mobilité individuelle durable. Etabli sur le site de Versailles-Satory, partie intégrante du Plateau de Saclay, l'institut représentera d'ici 3 ans 280 chercheurs et bénéficiera d'un investissement de 300 millions d'euros sur 10 ans.
*Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées.
Source : Communiqué de presse VeDeCoM
|