L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Mai 2012 - n° 1
Mini-coupe robotique

Quatre équipes d'étudiants de l'école s'affronteront le 24 mai 2012 lors de la mini coupe robotique organisée par l'ESIGELEC. Dès 13h30, dans le hall du Campus Intégration Systèmes Embarqués (CISE) ces étudiants mettront à l'épreuve les robots sur lesquels ils travaillent depuis deux mois dans le cadre de leurs projets ingénieurs* commandités par l'ESIGELEC, dans le cadre du partenariat avec National Instruments signé en 2011.

Ils testeront leurs capacités à parcourir un trajet prédéfini et fermé sur lequel des obstacles seront positionnés. L'équipe gagnante sera celle dont le robot, au meilleur de 3 rounds, aura parcouru la trajectoire la plus longue et la plus précise possible en un minimum de temps.

Les équipes devront utiliser le robot à 4 roues National Instruments avec une programmation exclusivement basée sur le logiciel LabView. Des capteurs et mécanismes seront autorisés s'ils respectent la taille limite imposée, à savoir 180 cm de périmètre et 40 cm de hauteur.

Cette mini coupe robotique servira d'entraînement pour la coupe officielle National Instruments programmée en début d'année 2013 au Centre des nouvelles industries et technologies de Paris. Seule une équipe participera à la compétition officielle, suite à une phase de sélection au mois de janvier 2013 qui intégrera les règles de la vraie coupe.

* Le projet ingénieur, réalisé en équipe de 6 étudiants, s'étend sur les 2e et 3e années du cycle ingénieur. Chaque équipe a pour mission de développer un projet proposé par une entreprise ou une structure de recherche, de l'étude de faisabilité à la réalisation du projet.

Contact : Nicolas Ragot, Responsable de la dominante Ingénierie Biomédicale, Enseignant-chercheur dans le Département Systèmes Embarqués et Instrumentation nicolas.ragot@esigelec.fr