L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Mai 2012 - n° 1
Les entrepreneuriales

Dans le cadre des Entrepreneuriales, programme destiné à simuler une création d'entreprise, 5 projets impliquant des étudiants de l'ESIGELEC ont remporté un prix.

Le premier prix "les Entrepreneuriales 2012" a été remporté par le projet Packengo porté par une équipe composée d'étudiants provenant de l'ESIGELEC (Guillaume NERVET, étudiant en deuxième année de cycle ingénieur), de Rouen Business School et de l'INSA de Rouen.
Le projet Packengo a pour objectif la création d'un site web afin d'aider les étudiants lors de leurs recherches concernant la préparation de leur séjour à l'étranger.
Ce projet permet aux étudiants de trouver une assurance, un visa ou encore un logement.
Le prix "NetForce" récompensant la présentation du Business Plan en anglais leur a également été décerné.
Contact : Guillaume NERVET : g.nervet.10@groupe-esigelec.fr

Le projet Domot'Adapt, présenté par des étudiants de 2ème année de cycle ingénieur de l'ESIGELEC a remporté le prix "Manag'Ing Innovation", récompensant le projet le plus innovant.
Domot'Adapt est un projet visant à démocratiser la domotique dans l'habitat du particulier. Réalisé par Samuel DAUVIN, Jérémy MONTAGNE et Anthonin SUZANNE, il a pour but de pouvoir commander les différentes installations d'une maison (volets roulants, éclairage, prises électriques, chauffage, alarme...) quelque soient leurs marques à l'aide de son Smartphone. L'application, disponible sur Apple et Android, offrira la possibilité de personnaliser entièrement des scénarios.
L'équipe, engagée dans la compétition depuis le mois de novembre 2011, a décidé de poursuivre l'aventure en « projet ingénieur » dans le cadre des 2 dernières années du cursus de l'ESIGELEC, afin de réaliser un démonstrateur pour, si l'opportunité se présente, passer le cap de la création d'entreprise.
Contact : Anthonin SUZANNE : a.suzanne@groupe-esigelec.fr

Le projet NEOPEINTURE, composé de deux étudiantes Mama Tacko TIRERA (ESIGELEC) et Fanta BERETE (AES), a remporté le prix "Entreprendre au féminin".
L'objectif de NEOPEINTURE est de créer une unité de production de peinture en Guinée (Afrique de l'Ouest) mais également de gérer l'importation de papier peint provenant de pays tels que la Chine, la France ou l'Allemagne. En Guinée, pendant les différentes saisons (saison des pluies ou saison sèche), les façades des bâtiments se dégradent rapidement, entraînant des problèmes d'humidité et de moisissure. Ce projet permet de répondre à la problématique de peinture et de papier peint affectant ces bâtiments.
Contact : Mama Tacko TIRERA : m.tirera.10@groupe-esigelec.fr

Deux autres projets, le projet ACCESS LOCK ainsi que le projet P&S, ont remporté respectivement le prix "Coup de cœur" et le prix "Dream team".

A propos des Entrepreneuriales
De novembre à avril, le programme d'entrainement à la création d'entreprise "Les Entrepreneuriales" propose aux étudiants en région de suivre 200 heures de travail terrain (accompagnement par des coachs, des chefs d'entreprises, soirées de formation). Chaque équipe d'étudiants confronte son nouveau concept d'activité sur le terrain et élabore son projet d'entreprise au plus près de la réalité économique et financière. Les Entrepreneuriales Haute-Normandie, organisées par le « Réseau Entreprendre » ont le soutien de la Région de Haute-Normandie, de la Caisse des Dépôts, du Crédit Agricole, de l'Ordre des Experts Comptables et du groupe TOTAL et fédèrent tous les acteurs de la création d'entreprise et du développement économique de la région.

Sites : www.les-entrepreneuriales.fr, www.hn-espace-entreprises.fr/Actualites/Laureats-des-Entrepreneuriales-2012


Photos : Owned ! Digital Production, www.owned-prod.com