Après deux projets couronnés de succès* en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, une équipe de l'IRSEEM a développé un logiciel de traitement des données issues d’une plate-forme d’analyse de la marche. L'objectif médical consiste à mettre en évidence des pathologies : problèmes de genoux, de cheville, de dos…
L'équipement prend la forme d'une salle avec une estrade dans laquelle s'intègre une plaque similaire à un pèse-personne. Cette plaque capte les efforts sur les 3 axes : de haut en bas, d'avant vers l'arrière et de gauche à droite. Le patient marche sur l'estrade et fait quelques pas sur la plaque.
Un ensemble de traitements mathématiques permet de reproduire la vitesse, l'accélération et la distance. Ainsi, grâce à l'étude du comportement du patient lorsqu'il passe sur cette plaque et à l'équilibre de son centre de gravité, il est possible de déterminer d'éventuelles anomalies qui expliqueraient les pathologies.
L'IRSEEM et le C.H.U. vont réitérer leur collaboration pour la conception et la réalisation d'un pacemaker adapté aux dimensions d’une implantation animale.